L’espace Grand Equateur sera bientôt connecté à internet haut débit. Ceci résulte de la signature d’un partenariat entre la fondation Widal de Guy Loando Mboyo et la société Konnect Africa représenté par Philippe Boudrier.
Cette société réputée dans la fourniture de la très bonne connection installera des hotspots wifi dans des centaines des coins composant cette grande région de la République Démocratique du Congo afin que la population de ce coinp puisse avoir accès à internet haut débit à partir de 500 franc congolais (FC).
Avec son satellite dernière énération, la société Konnect Africa compte ouvrir la population de l’espace Équateur dans le monde. Ce projet vise à permettre aux élèves et étudiants de ce coin d’acquérir de nouvelles connaissances grâce internet ; il vise également également à interconnecter des villages, des fermes et centres hospitaliers, a indiqué le manager général de Konnect africa, Philippe Boudrier.
« Nous allons apporter de l’Internet haut débit à des millions de personnes grâce à des hotspots wifi qui seront installés dans les coins les plus reculés. Cet accord que nous avons signé permet d’ouvrir ce coin au monde. Cela permettra également aux élèves et étudiants d’avoir des nouvelles connaissances et interconnectera les centres hospitaliers… », a-t-il précisé.
Un projet riche qui pourra faire face à une autre réalité. En effet, l’électricité dans cette région rd-congolaise est quasi inexistante. Cette démarche de la fondation Widal désenclave le Grand Équateur et soutient Félix Antoine Tshisekedi dans sa vision de connecter toute la Rd-Congo à l’horizon 2025, à travers le plan national du numérique.
HUGUES MPAKA