Dans la scène urbaine française, les artistes issus du Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville ont fortement un mot à dire et ils sont intouchables. Ils brillent et figurent dans le top 10 de l’histoire de la musique en France.
Selon les chiffres dévoilés par nos confrères de Midi Minuit, les albums des artistes originaires du Pool Malebo sont inscrits dans les œuvres discographiques les plus écoutés sur la plateforme de musique Spotify depuis son arrivée en France (l’une des plateformes de streaming qui font la loi en France)
Dans un classement dominé par la chanteuse franco-malienne, Aya Nakamura avec son album « Nakamura » qui compte plus de 935 millions de streams depuis sa sortie le 2 novembre 2018, le rappeur rd-congolais, Gims est troisième avec son projet « Ceinture noire » dévoilé le 23 mars 2018 qui pèse plus de 764 millions de streams. Cet album est au passage double disque de diamant. Le Monstre marin est devancé par le groupe français PNL (deuxième) avec leur projet « Deux frères » qui compte plus de 800 millions de streams depuis sa sortie le 5 avril 2019.
A la quatrième position se classe le rappeur franco-rd-congolais, Ninho avec projet « Destin » qui compte plus de 727 millions de streams depuis sa sortie un 22 mars 2019. Le chanteur franco-rd-congolais, Dadju est septième au classement son projet « Gentleman 2.0 » sortie le 5 octobre 2018. Cet album certifié disque de diamant compte plus de 550 millions de steams sur Spotify. Il se place derrière les projets « Dans la légende » plus de 663 millions de streams et « Les étoiles vagabonds » 667 millions de streams respectivement albums de PNL et Nikfeu.
Le rappeur belgo-rd-congolais Damso se pointe à la 8ème position au classement avec son album « Ipséité » dévoilé le 28 avril 2017. Cet album cumule plus de 522 millions de streams. Cette galette est devant « La fête est finie » de Orelsan qui pèse plus de 502 millions de streams. Le rappeur franco-congolais, Niska clôture ce top 10 avec son album « Commando ». Ce projet certifié disque de diamant par le SNEP cumule plus de 485 millions depuis sa sortie le 22 septembre 2017.
Sans aucun doute, les artistes congolais ne partagent pas le gâteau avec les autres. « Les envahisseurs de la musique. Ils sont partout. Je ne sais pas ce qu’ils ont, mais ils sont très forts. Pour ceux qui connaissent, ils ont du talent dans le sang », a confié le rappeur Booba, un des tauliers du rap français.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA