Yves Bunkulu Zola âgé de 36 ans, est nommé ministre de la Jeunesse, cohésion nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté. Ancien ministre du Tourisme, ce combattant de l’Union pour la démocratie et le progrès social – UDPS – remplace Billy Eraston Kambale.
C’est après un travail de titan battu au ministère du Tourisme qu’Yves retrouve finalement son domaine de prédilection et d’amour, la gestion de la jeunesse rd-congolaise. Il aura plusieurs défis à la tête de ce ministère qui est un pilier pour l’avenir de la Rd-Congo.
Avant de goûter à la saveur ministérielle, Yves a occupé le poste du Président national de la ligue des jeunes de l’UDPS. Il a participé à plusieurs croisades de ce grand et célèbre parti politique en République Démocratique du Congo, aux côtés du feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (actuel président) et des autres leaders et militants.
Il a tour-à-tour, occupé les postes suivants: 1er Vice-président de la JUDPS UNIKIN (2007-2008), Président de la JUDPS/UNIKIN (2009-2014), Président du Mouvement Estudiantin UDPS (2011-2014), Délégué de la JUDPS au 1er congrès de l’UDPS (Décembre 2010), Formation sur la participation politique des jeunes au NDI : Programme Tomikotisa (2013), Rapporteur-Adjoint de la commission Technique et Préparatoire du Congrès de l’UDPS (2017), Rapporteur-Adjoint au bureau provisoire du Congrès de l’UDPS (2018) et Rapporteur-Adjoint de la Commission de Réconciliation de l’UDPS (2018)
Médecin. Yves Bunkulu a une riche expérience professionnelle. Étant étudiant, il fût membre de l’AVOMET (Association des volontaires des œuvres médicales de Tshikapa) contre le paludisme, la tuberculose et VIH-Sida en janvier 2010. Puis, Enquêteur à l’Ecole de Santé Publique entre octobre et novembre 2013. Ensuite, médecin traitant et adjoint au Point focal PTME au Centre Médico-chirurgical OMECO appuyé par EGPAF entre mars 2015 et mai 2015. Après, prestataire des soins au CS Usafi/Aseprovic spécialisé dans la prise en charge des IST-VIH: planning familial et des violences sexuelles auprès des populations clés entre novembre 2015 et janvier 2016; médecin permanent au CS Convivial et Copaims/Aseprovic spécialisé dans la prise en charge des IST-VIH, des AELB, planning familial et des violences sexuelles entre janvier et octobre 2016 et Superviseur MIILD dans avec l’appui de l’ASF en septembre 2016. Enfin, médecin responsable clinique à l’ONG Aseprovic d’octobre 2016 au 26 août 2019 et médecin au Programme National de Santé du Sportif d’octobre 2017 au 26 août 2019.
Né à Kinshasa, le 30 septembre 1984 de l’union de Bunkulu Lusakweno et de Baruti Folo, le numéro 1 de la jeunesse rd-congolaise est marié, et a effectué ses études primaires au complexe scolaire Loboko Naye/CBFC-Kitega à Kinshasa Lingwala, ses études secondaires au collège Notre-Dame du Congo/Bosembo, option Chimie–Biologie et ses études universitaires à l’Université de Kinshasa sanctionné par un diplôme de Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements.
Il a, aussi effectué d’autres formations en rapport avec son cursus académique entre autres: Le diagnostic et la prise en charge de l’Ulcère de Buruli à la zone de santé rurale de Kibunzi/Luozi (Juin 2015), Electrocardiogramme au FSAS/Centre culturel japonais (Juin 2015), Formation sur les IST et VIH-Sida au CS Usafi (Octobre 2015), La Gestion de la Pharmacie au CS Usafi : La prophylaxie à lINH, sur ladhérence aux ARV et le suivi de la charge virale à lICAP (Décembre 2015 à Mai 2016), la prise en charge des IST-VIH/Sida et des survivants des vsbg (violence sexuelle base sur les genres), sur le planning familial et AES avec PNLS/ICAP (Juin 2016), Superviseur de la zone sante de lingwala pour Le dénombrement et la distribution dans la campagnes de MILDA avec le CNOS (conseil national des ONG de la santé) et lappui de lASF /PSI (Septembre 2016), Les soins centrés aux populations clés avec CDC (Janvier 2017).
Il a des connaissances supplémentaires en VIH-SIDA, en Violences sexuelles basées sur les genres et en Prophylaxie Pré et Post-Expositionnelle, en Suivi, Evaluation et conception des projets de santé, en Capable de prendre en charge : les maladies infectieuses, cardio-vasculaires, inflammatoires, dégénératives, planification familiale, vsbg, prophylaxie post-exposition, gynéco-obstétricales, parasitaires et la petite chirurgie, et en informatique microsoft office (Word, Excel, power point…).
Aujourd’hui nommé ministre de la jeunesse, YVES est dans son assiette. Il est bien parti pour redorer l’image de la jeunesse rd-congolaise !
Lire aussi :
RDC : Patrick Muyaya, fruit de l’IFASIC, nommé ministre des médias et porte-parole du gouvernement
CINARDO KIVUILA
ETIENNE KAMBALA