La disparition mémorable de Papa Wemba le 24 avril 2016 à Abidjan a soulevé une onde de choc déferlante particulièrement dans le monde de la musique. L’icône de la chanson africaine a succombé sur la scène du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo des suites d’un malaise. Grâce à son immense carrière, le « Kuru Yaka » a reçu des hommages planétaires tous azimuts.
Lors d’une réunion des ministres de la culture de l’Union africaine le 17 juin 2016, la date du 24 avril a été décrétée journée africaine de la musique en hommage au “roi de la sape ». Une résolution approuvée par 54 ministres de la culture des pays membres de l’Union.
En prévision de la commémoration des 5 ans de la disparition de Papa Wemba, l’Asbl Artiste En Danger garde encore en mémoire les prouesses d’un Phoenix de la chanson. Profitant du mandat de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine, elle sollicite l’implication du chef de l’État rd-congolais pour la concrétisation du 24 avril comme journée africaine de la musique en hommage à Papa Wemba. Artiste En danger croit au mandat de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine qui est appelé à rendre possible ce moment de rêve.
Saisi, Félix Tshisekedi devra réagir face à cette requête salutaire en vue de rendre un hommage mérité à ce digne fils du pays qui aura marqué l’histoire.
CHADRACK MPERENG