La date du 24 avril restera à jamais gravée dans les annales du monde de la musique. Une date historique où le monde entier s’effondrait après l’annonce de la mort inopinée de l’icône de la chanson rd-congolaise et africaine, Papa Wemba sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Amoumabo en Côte d’Ivoire – FUMUA -. Une disparation choc qui continue de soulever un émoi déferlant non seulement dans le chef de sa famille biologique et de ses proches, mais aussi de son immense famille artistique.
Bien que mort, Papa Wemba demeure aujourd’hui immortel grâce à ses oeuvres. Son talent et sa discographie hallucinante font de lui l’une des légendes incontestables de la chanson rd-congolaise et africaine. À l’occasion des 5 ans de sa disparition le samedi 24 avril 2021, sa veuve, Marie-Rose Luzolo alias Amazone, la famille Shungu ainsi que ses proches, se sont recueillis devant sa tombe à la Nécropole « Entre Ciel et Terre » et ont déposé quelques gerbes de fleurs.
Dans l’après-midi, une messe de suffrage en mémoire en sa mémoire, a été dite à la paroisse Saint Joseph de Kalamu. Une façon pour sa famille et ses proches à se souvenir de celui qui aura marqué inéluctablement la scène artistique mondiale à travers ses différentes casquettes.
Une date où certains artistes rd-congolais ont tenu aussi à se souvenir de l’immense artiste qu’était le « Kuru Yaka ». Ferré Gola, Fàbregas Le Métis Noir, Barbara Kanam, Bill Clinton Kalonji… des messages d’hommage ont retombé en giboulées.
Magic System rend hommage à Papa Wemba
À l’occasion des 5 ans de la mort de Papa Wemba, A’salfo et son groupe Magic System ont également rendu hommage au légendaire chanteur rd-congolais.
Sur le site du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo baptisé « Place Papa Wemba », une cérémonie d’hommage a été organisée le samedi 24 avril 2021 où même la presse rd-congolaise a été conviée. Un show des sapeurs rd-congolais avec à leur tête Zacharie Bababaswe, a agrémenté cette soirée d’hommage. Bien avant, le commissariat général du FEMUA s’est recueilli et a déposé une gerbe de fleurs toujours à la place « Papa Wemba ». Plusieurs autres activités ont été organisées durant cette journée du 24 avril entre autres, un match de Maracana et une messe de suffrage.
Signalons qu’une messe d’action de grâce a été dite à la paroisse Saint Bernard de la chapelle à Paris Château rouge à 10h00′.
Papa Wemba oublié dans son propre pays
Par son talent et sa carrière immense, Papa Wemba demeure l’un des fers de lance de la musique rd-congolaise et africaine. Il aura amené et vulgarisé le mouvement des sapeurs en Rd-Congo, en Afrique et dans plusieurs coins de la planète terre, qui a au surplus, fait de lui le roi de la sape.
Malgré les prouesses de cette figure emblématique de la chanson, les autorités rd-congolaises et africaines ont brillé par leur mutisme à l’occasion des 5 ans de sa disparition. Hormis sa famille biologique, ses fidèles musiciens et ses proches, ni les autorités centrales, moins encore celles de la ville de Kinshasa n’ont organisé ne serait-ce qu’une cérémonie d’hommage à ce grand personnage. Pourquoi cette indifférence totale ?
Soucieux de voir Papa Wemba être reconnu à sa juste valeur, l’Asbl » Artistes en danger » a dû saisir le président rd-congolais Félix Tshisekedi, alors président de l’Union africaine, pour la matérialisation du 24 avril, décrété journée africaine de la musique. L’espérance a laissé la place au laxisme d’une réponse imminente malheureusement et ironie du sort, la journée du 24 avril, a été passée inaperçue par les élites.
Très préoccupé par les problèmes politiques, surtout de son Union Sacrée, Félix Tshisekedi a préféré réunir le samedi 24 avril, les députés membres de sa plateforme et quelques membres du gouvernement Sama Lukonde. Outre le désintéressement total des 5 ans de la mort de Papa Wemba, aucune minute de silence n’a en outre été observée. L’état aphone du chef de l’État rd-congolais, alors président en exercice de l’Union Africaine sous un mandat aussi culturel, a laissé plus d’un pantois. Une attitude qui n’est pas du tout passée dans la grande opinion musicale.
Alors présidente de la commission de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini Zuma élevait Papa Wemba icône de la musique africaine 24 heures après sa mort. Une reconnaissance pour le chanteur rd-congolais qui a au cours de sa carrière, rassembler les diverses populations africaines à travers sa musique. Des déclarations de Nkosazana Zuma qui démontrent l’immensité du personnage qu’était Papa Wemba. Malgré tout, en RDC, les autorités brillent par leur absence à rendre un hommage digne au roi de la rumba et de la sape.
Président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi avait misé dans son programme sur le développement de la culture africaine. Malheureusement, il a manqué l’occasion de saisir les taureaux par ses cornes en rendant hommage à ce digne fils de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique qui aura défendu convenablement défendu les couleurs rd-congolaises.
Plus de 40 ans de carrière, Papa Wemba a droit aujourd’hui à des hommages mérités des autorités de son pays et de celles de l’Union Africaine. Ce dernier aura traversé des générations par sa musique riche et noble, et légué un riche répertoire et un héritage inimaginable.
RÉDACTION