VL1 : Renaissance du Congo s’impose sur DCMP, une première pour les Oranges de Kinshasa (Historique)

Historique ! Le FC Renaissance du Congo s’impose pour la première fois de l’histoire sur le Daring Club Motema Pembe (2-1) dans un derby riche en fratricide comptant pour le championnat national, la Vodacom Ligue 1, ce dimanche 25 avril 2021, au stade des martyrs.

Dans un duel très attendu, les deux clubs étaient à la hauteur de cette rencontre où les Oranges de la capitale rd-congolaise sont sortis vainqueurs. Alors que c’était les Immaculés qui avaient le pied sur le ballon, les Fibo se sont démarqués à travers un coup franc parfaitement botté par Kikamwa Mujinga (27e, 1-0).

En deuxième période, le FC Renaissance très déterminé d’arrêter la série de 4 défaites de suite, a alourdi la mise devant un DCMP revers sur une frappe limpide de Nzungu Mafwana qui n’a pas laissé une chance au portier Hénoch Kama (58e, 2-0). Bien que Sidibe Broulaye a réduit la mise à la 88ème minute, Renaissance l’a emporté devant son éternel rival.

« Dans un derby, le classement ne compte pas. Nous avons enchainé des défaites, les joueurs sont conscients mais peut tout changer. C’est le match de l’année pour Renaissance », avait dit Papy Kimoto l’entraineur lors de la conférence de presse d’avant match. Les joueurs de Renaissance avaient la rage de vaincre. Ils ont offert une deuxième victoire à Kimoto et ont permis à la team Orange d’enregistrer sa toute première victoire sur le DCMP après 11 confrontations.

Avec cette victoire, le FC Renaissance compte désormais 28 points en 23 matchs joués à la VL1. Son adversaire, le DCMP, reste avec ses 34 points en 22 rencontrées disputées cette saison.

Par ailleurs, bien avant ce match, Racing Club de Kinshasa et Blessing FC se sont séparés sur la note de deux buts partout. C’est le même score qui a séparé le TP Mazembe et la Jeunesse Sportive de Kinshasa (2-2), au temple de Kamalondo à Lubumbashi.

Lire aussi :

VL1 : Renaissance vs DCMP et les enjeux d’un derby fratricide

ETIENNE KAMBALA