Il est très connu sur le réseau social Twitter pour son implication dans la promotion des sites touristiques de la République Démocratique du Congo et pour ses idées novatrices pour les autres secteurs d’activités de son cher pays. Lui, c’est Benjamin Umba.
Project Manager Officer dans une banque britannique et Master en Business Management, ce rd-congolais souhaite voir le tourisme de son pays se positionner en Afrique et dans le monde grâce à toutes les potentialités qu’il possède.
De ce fait, il émet l’idée de la carte géographique de la Rd-Congo adaptée au contexte sécuritaire et de paix pour aider le ministère national du tourisme à améliorer sa communication afin d’attirer plus de touristes étrangers, a été appréciée et contestée. « Le Congo est une zone rouge pour le touristes occidentaux. Je propose au Ministère de suivre l’exemple de ma carte et montrer le niveau de sécurité par province et y attirer les touristes. (carte est juste un exemple)« , a-t-il posté sur son compte Twitter.
Signalons qu’avec la couleur rouge, il montre les zones d’extrême danger. Avec l’orange, il présente les zones où la sécurité est moyenne. Tandis que le vert met en avant les zones de sécurité très élevée.
Réagissant à la publication de Benjamin, la rd-congolaise Monica Kapinga pense que l’insécurité n’est pas vraiment un obstacle pour les touristes. Elle s’exprime en ces termes : »L’Afrique du Sud est réputée dans l’insecurite, mais ça n’a pas empêché au tourisme de fleurir….même si la sécurité compte… L’infrastructure routière, des cadres accueillants…l’eau et l’électricité d’abord…une couverture internet…« .
« C’est juste un exemple ou une idée svp« , a précisé Benjamin Umba. Position qui a permis à plusieurs personnes de valider sa proposition et d’identifier sur Twitter, l’actuel ministre rd-congolais du tourisme Modero Nsimba.
Comme Umba, quelques rd-congolais avertis souhaitent que le tourisme au pays de l’Okapi contribue aussi à l’économie rd-congolaise et crée des emplois pour les jeunes diplômés et autres.
Pour mieux comprendre sa démarche, il est important de le suivre fréquemment via son compte Twitter en cliquant sur ce lien https://twitter.com/benjimk?s=09
CINARDO KIVUILA