Plusieurs villes japonaises, dont Tokyo, ont prolongé l’état d’urgence sanitaire jusqu’à la fin du mois de mai 2021 à cause de la pandémie de coronavirus, et la population locale s’est déclarée défavorable au maintien de l’événement.
Bien que le Comité Olympique International – COI – a affirmé le mercredi 12 mai 2021 qu’il restait « pleinement concentré » sur l’organisation de cet événement planétaire, c’est quand-même compliqué vu la situation que traverse le Japon.
Puisque 77 jours nous séparent du coup d’envoi de l’événement, cette activité qui au départ était prévue en 2020, puis reportée (du 23 juillet au 8 août 2021), risque un nouveau report ou une annulation suite à la recrudescence des cas de Covid-19.
L’organisation des Jeux Olympiques 2021 au premier trimestre 2022 serait une option très idéale pour les organisateurs et durant le deuxième trimestre de la même année, les éliminatoires des JO Paris 2024 pourraient démarraient. Notre rédaction estime que le rallongement de ces jeux en début 2022 permettra au comité olympique international d’avoir beaucoup plus de temps pour se concentrer sur les stratégies à mettre en place afin d’éviter que les lieux de compétitions deviennent l’épicentre de la pandémie.
« Les athlètes peuvent être vaccinés depuis leurs pays d’origine et fouleront le sol japonais avec une carte authentique qui atteste qu’ils sont porteurs d’un anti-virus ; refusé l’accès aux supporters (huit-clos) ; isolément des camps des résidences des délégations ;… Seuls, les caméras permettront au monde de vivre cet grand événement en live« , pense Étienne Kambala -responsable desk sport sur Eventsrdc.com et Eventsrdc FM.
Lire aussi :
Boxe – Jeux Olympiques 2020 : Les pugilistes rd-congolais poursuivront les préparatifs au Kazakhstan
Beachvolley – Jeux Olympiques 2020 : La Rd-Congo jouera sa qualification du 21 au 28 juin
MYRIAM NZEKE