Alesh est de retour avec la sortie ce vendredi 21 mai 2021 de son deuxième album solo intitulé « Mongongo ». 11 ans après « La mort dans l’âme », l’artiste urbain rd-congolais est désormais attendu au tournant.
Pour son deuxième album solo, Alesh veut toucher un large public. Soucieux de se transcender, il a dû travailler sur un mélange des styles musicaux. Même si le rap demeure son style de prédilection, il veut s’adapter au monde futuriste. Avec ce nouvel album, le jeune artiste natif de Kisangani a créé un nouveau genre musical baptisé « Ndombofronic » mêlant Ndombolo, les musiques afros ainsi qu’électroniques. Un « savant mélange » qui transporte dans un univers musical idyllique.
La sortie de l’album « Mongongo » s’avère également une façon pour lui de confirmer sa présence sur la scène musicale urbaine rd-congolaise remplie d’une adversité accrue et sans merci. Il veut sans doute écrire son histoire à sa manière et sans la moindre brouille.
« Mongongo », un album qui traite plusieurs thèmes »
L’album « Mongongo » ne regorge non seulement une diversité des sonorités, mais traite aussi une multiplicité des thématiques. Ce disque de 12 titres marque la présence de quelques invités dont Keysha et Lumino.
Sa particularité parmi les artistes urbains rd-congolais reste son côté engagé. Le public ne tarit pas d’éloges à cet artiste conscient qui reprend plusieurs questions de la société rd-congolaise dans ses œuvres. Cette boulimie à dénoncer quand ça va mal lui a donné une certaine aura, même auprès des élites.
Pour son deuxième album solo, Alesh a traité plusieurs problématiques sociales de la Rd-Congo et de l’Afrique. Des revendications sociales à l’exigence de redevabilité et de transparence dans la gestion des affaires publiques en passant par l’amour et la célébration d’une vie réussie, l’artiste rd-congolais a mis la dragée haute. Un véritable régale !
Le chef d’oeuvre « Na ndenge ya mabe te »
Sorti en mars 2021, « Na ndenge ya mabe te » est le titre qui a annoncé les couleurs de l’album « Mongongo ».
Le retour a été fracassant. Haut-parleur, « le mental engagé » a évoqué les problèmes sociaux qui guettent la Rd-Congo notamment l’insécurité persistante dans l’Est de son pays à la dimension continentale. Il a, à cet effet, interpelé le président Félix Tshisekedi et d’autres élites face à cette situation précaire. Une chanson allégorique qui donne du baume au cœur.
« Mongongo », un album enregistré à deux reprises
Avec la crise sanitaire de covid-19, l’album « Mongongo » a connu des péripéties, mais s’en est quand même bien sorti. Un disque qui a été enregistré à deux reprises.
Après plusieurs mois d’intenses préparations avec son équipe en prélude de la sortie de son deuxième album, Alesh devra alors donner un concert pré-covid-19 en Europe. La problématique des visas se pose et l’équipe éclate. Il fait seul le voyage pour Bruxelles.De retour au pays, Alesh se heurte à plusieurs casse-têtes sans désemparer. Départs, confinement, loyer, studio, l’artiste rd-congolais devrait alors trouver un plan B eu égard à la pression des fans qui montait. Il rend les clés du local abritant son studio d’enregistrement, puis decide de répartir à zéro en reprenant tout l’album.
Grâce à sa femme, Alesh, qui manquait un espace artistique de travail, a dû en faire dans sa cuisine pour un nouveau studio d’enregistrement. Un nouveau départ entamé, et une quarantaine de titres enregistrée. 12 seront finalement choisis pour constituer l’album « Mongongo ».
Un album qui aujourd’hui montre le fin travail artistique d’Alesh qui a dû se dédouaner pour finalement se transcender. Un véritable chef-d’œuvre.
(Ré) écoutez en Podcast le récent passage de Alesh sur Eventsrdc FM
CHADRACK MPERENG