Culture : L’Écurie Maloba mobilise les acteurs rd-congolais sur les « Consultations poétiques »

Dans sa casquette de centre de création et d’échanges culturels, la troupe Écurie Maloba défend à sa juste valeur l’art du théâtre.
Soucieuse de matérialiser sa volonté, celle de créer un « Théâtre sans frontières« , la troupe rd-congolaise, en partenariat avec le Théâtre de la ville de Paris, veut créer des liens sensibles et poétiques à partir de l’art du collectif.

L’Écurie Maloba tient sur ce, à mobiliser les acteurs rd-congolais sur les « Consultations poétiques » imaginées par le metteur en scène français Emmanuel Demarcy-Mota et l’écrivain français Fabrice Melquiot. Une façon de porter une attention particulière aux habitants d’un territoire par le biais d’un acte unique d’oralité et de transmission. À Kinshasa, cela s’est passé ce samedi 23 mai 2021 à l’espace Écurie Maloba dans la commune de Bandalungwa et à l’Institut français de Kinshasa dans la commune de la Gombe.

À travers ces « Consultations poétiques« , l’Écurie Maloba espère rétablir une forme de dialogue entre les pays dans un monde affaibli par la pandémie et où les frontières se ferment et les communautés s’éloignent. Le tout dans le but de construire les bases d’un nouvel humanisme porté par les institutions visionnaires dans différents pays.

Notons que les « Consultations poétiques » consistent à ce qu’un comédien échange avec un inconnu pendant 20 minutes puis lui dit un ou plusieurs poèmes inspirés par la conversation. Le comédien conclut en proposant une « prescription poétique » que le consulté emporte avec lui.

CHADRACK MPERENG