La première et dernière participation de la Rd-Congo à une phase finale de la Coupe du monde de football remonte de 1974. 48 ans après, les Léopards et les dirigeants du football rd-congolais veulent à tout prix que l’équipe nationale messieurs seniors À prenne part au mondial Qatar 2022.
Lors de son échange avec le Comité national de soutien aux Léopards – CNSL -, le dimanche 23 mai 2021, le nouveau ministre des Sports et Loisirs Serge Nkonde a déclaré que cela n’est pas normal qu’une grande nation du football comme la Rd-Congo n’affiche qu’une participation à la Coupe du monde.
« Ce n’est pas possible, et ça me dépasse toujours. Pour moi, je pense qu’il est inadmissible que notre équipe nationale de football ne puisse pas participer à une coupe du monde après tout ce que nos joueurs talentueux nous ont pu montrer durant les 4 dernières décennies. Alors, j’exhorte tous les sportifs à travailler ensemble, pour que cette fois-ci l’on arrive à palper à ce qui est devenu comme un rêve », a-t-il déclaré.
Un mauvais souvenir pour la Rd-Congo au mondial
La première qualification de la Rd-Congo remonte en 1974 où il deviendra la première nation subaérienne à prendre à cette grande messe continentale. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations la même année, les Léopards avaient marqué les esprits en s’inclinant lourdement 9-0 contre la Yougoslavie. C’était l’une des pires défaites de la Coupe du monde, à égalité avec le Slavador (défaite 10-1 contre l’Hongrie en 1982) et surtout la plus large défaite enregistrée parles rd-congolais. La Rd-Congo termina dernier du mondial avec 14 buts encaissés (à égalité avec Haïti) sans marquer un seul but.
Un moment bizarre est venu dans le match contre le Brésil; face à un coup franc à 25 mètres, le défenseur Mwepu Ilunga, après avoir entendu l’arbitre sifflé, s’est précipité hors du mur de la Rd-Congo (Zaïre à l’époque) et a donné un coup de pied dans le ballon, pour lequel il a reçu un carton jaune. Cela a été élu le 17e plus grand moment de la Coupe du monde dans un sondage Channel 4.
À la fin de cette explication, Ilunga a déclaré qu’il était tout à fait au courant des règles et espérait convaincre l’arbitre de l’expulser. Le carton rouge prévu aurait été une protestation contre les autorités de son pays, qui auraient privé les joueurs de leurs gains. De nombreux commentateurs contemporains l’ont plutôt considéré comme un exemple de la “naïveté et indiscipline” du football africain.
Pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, la Rd-Congo est dans un groupe jouable avec la Tanzanie, le Bénin et Madagascar. Prévue pour juin 2021, cette phase qualificative se débutera au mois de septembre de l’année en cours. Avant cela, les fauves rd-congolais iront en stage de deux semaines à Tunis.
Lire aussi :
Foot : Hector Cuper et le défi de qualifier la Rd-Congo au mondial 2022
ETIENNE KAMBALA