24 heures (4-5 juin 2021) après la conférence de presse organisée à Kinshasa par la direction générale de Winner Loto pour la tenue de la finale du championnat MMA de Kinshasa, les responsables de clubs et leurs athlètes menacent de boycotter cet événement prévu ce samedi 5 juin 2021 à 15h00′, à Bailers et dénoncent une mafia.
« Nous demandons à la société Winner Loto et à la compagnie financière du Congo de dévoiler clairement la cagnotte destinée aux différents vainqueurs de cette finale. Car, ils vont risquer leurs vies dans la cage« , nous a confié le représentant des coaches.
De poursuivre : « Partout dans le monde, le championnat amateur organisé par une fédération est souvent gratuit, mais là nous constatons que nos partenaires ou sponsors fixent le droit d’entrée à 5$. Où ira cet argent ? Qui en sera les bénéficiaires ? Servira-t-il à motiver les différents champions de cet après-midi ? Au commencement de ce championnat, il n’y avait pas des sponsors, mais subitement à quelques jours de la finale, plusieurs sponsors s’affichent sans transparence en ce qui concerne les finances« .
Cependant, les coaches, les athlètes et les médias qui depuis plusieurs mois accompagnent la ligue de MMA de Kinshasa pensent que Winner Loto, Kin Style Mafia, la Bracongo à travers Doppel Munich et d’autres sponsors, et certaines personnes physiques ont un agenda caché derrière cet événement. Ils veulent les exploiter.
« Même si nous nous mettrons d’accord sur les prix à gagner, nous veillerons également sur le droit d’images et l’assurance. Aucun athlète ne portera le maillot ou l’image d’un sponsor. Nous disons NON à l’arnaque. Que chacun de nous respecte le travail et l’avenir de l’autre« , a conclu le responsable du collectif des revendicateurs.
DANNY KABANGA