Depuis son instauration par les autorités rd-congolaises le 18 décembre 2020, le couvre-feu n’a cessé de diviser. Si Kinshasa a dû mettre en place cette mesure restrictive en vue de limiter la propagation de la covid-19, quid des autres coins de ce pays continent.
Signalons, cependant, le scepticisme a longtemps gagné une majorité de la population kinoise. De la frustration à l’obstination, plusieurs rd-congolais ont montré un désintéressement à respecter cette mesure.
Concernés également par cette décision gouvernementale, les artistes rd-congolais semblent pourtant faire la sourde oreille. Malgré l’allègement des restrictions notamment dans la production artistique, le couvre-feu est visiblement aujourd’hui bafoué.
Apres Celeo Scram, JDT Mulopwe piégé
Le non-respect de la mesure du couvre-feu dans le chef des artistes rd-congolais demeure palpable. Après l’arrestation le 19 mars 2021 de l’artiste Celeo Scram par le commissaire provincial de la police, Sylvano Kasongo, c’est autour de JDT Mulopwe d’être piégé.
Alors qu’il livrait en compagnie de son groupe un concert le lundi 7 juin au village Chez Ntemba à Kinshasa, JDT Mulopwe a été surpris par la présence de la police au-delà de 22 heures.
Avec un peu de réussite, il a dû prendre la poudre d’escampette. Conséquence, tous ses musiciens ont finalement été arrêtés.
Une situation déplorable dans le chef des artistes rd-congolais qui devront plutôt montrer l’exemple à la population en respectant la mesure du couvre-feu pour éviter la propagation de la Covid-19 en Rd-Congo.
CHADRACK MPERENG