Alors que la République Démocratique du Congo prend part, à travers les Léopards handball, à une Coupe d’Afrique des Nations dames – CAN 2021 Cameroun -, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde préfère séjourner en Tunisie.
Tunisie, lieu où les Léopards football de la Rd-Congo sont en stage et livrent des matchs amicaux pour plus d’harmonie avant les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, qui démarrent en septembre 2021.
Sur le sol tunisien, le nouveau ministre des sports est porteur d’un message d’encouragement du Chef de l’État rd-congolais Félix-Antoine Tshisekedi pour des simples matchs sans enjeux. À l’ère où le numérique et l’internet connectent les communautés, est-il nécessaire que Nkonde effectue un voyage pour Tunis ? Si Félix Tshisekedi lui-même tient des réunions de grands enjeux par visio-conférence, qu’est-ce qui empêcherait le ministre rd-congolais des sports et loisirs d’utiliser des technologies nouvelles pour échanger avec le staff technique et les joueurs ? N’y-a-t-il pas de bonnes connexions internet à Kinshasa ?
Nous avons atterri à Tunis ce matin, pour soutenir les léopards de la RDC et leur apporter le message du PR Félix Antoine TSHISEKEDI. Le gouvernement de la République est plus que déterminé à réussir le pari Qatar 2022.#CongoNaMotema❤️#BendeleNaMaboko🇨🇩 pic.twitter.com/8hyrYHzrpn
— Serge NKONDE (@serge_nkonde) June 5, 2021
Pourtant au Cameroun, sans message d’encouragement (du moins officiel) ni présence physique du ministre, il y a un enjeu, celui d’honorer la nation rd-congolaise dans une compétition officielle à travers des belles performances pourquoi pas aller jusqu’à remporter le trophée.
Lire aussi : Handball – CAN 2021 (D) : Intouchable, la Rd-Congo déroule le Kenya (42-16)
Est-ce important d’abandonner une sélection en compétition officielle pour l’autre en matchs amicaux ? Est-ce juste parcequ’il s’agit du sport roi, raison d’abandonner d’autres disciplines sportives ? Pourquoi ce choix de la Tunisie plutôt que du Cameroun ? Se transforme-t-il en ministre du football comme ses prédécesseurs ? Plusieurs questions méritent d’être posées.
Si jadis l’on condamnait ceux qui sont passés avant l’avènement de Nkonde, ce dernier ne doit pas revenir sur leur caractéristique en commun et principale celui de beaucoup plus considérer le football au détriment des autres disciplines. Les frais de mission évalués à 16 mille dollars américains ne seraient-ils pas la motivation de Serge Nkonde ? Qu’est-ce que les sportifs rd-congolais ont-ils fait au bon Dieu ?
Lire aussi :
BRYAN MPUNGU (CP)
EVENTSRDC.COM