Droits d’auteurs : Face au manque de décollage à la SOCODA, Blaise Bula plaide pour un renforcement des capacités

La gestion au sein de la société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins suscite un tollé dans le chef de l’opinion publique. Plusieurs artistes affiliés dans certaines associations ont dû battre le pavé pour dénoncer la magouille des gestionnaires qui occasionne la violation de leurs droits.

Artiste musicien et ancien conseillé des ex-ministres de la culture, Blaise Bula regrette le manque criant d’une organisation loyale au sein de la SOCODA. Selon ce chevronné de la culture, la société rd-congolaise continue à faire du surplace. Un cinglant revers dont les responsabilités sont partagées.

« À ce jour, il n’y a vraiment pas eu décollage. Les ayants droit n’ont jamais été rémunérés comme il se doit. La faute est partagée. Que ce soit l’État congolais, que ce soit les gestionnaires de la SOCODA, que ce soit les ayants droit, nous avons un petit souci de la compréhension de la chose », déplore Blaise Bula à l’occasion de la fête de la musique.

Par ailleurs, l’artiste rd-congolais plaide pour le renforcement des capacités dans la Direction des droits d’auteurs et droits voisins, l’implication de l’administration étatique ainsi que les recommandations de l’Organisation mondiale de la protection intellectuelle. Cette dernière s’impose pour une bonne gestion de la SOCODA.

(Ré) écoutez en podcast l’édition spéciale sur la Fête de la Musique sur Eventsrdc FM

MYRIAM NZEKE