RDC – Médias : 668 candidatures reçues pour le concours sur la création du logo de la RTNC

Dans le cadre du grand concours pour la création du logo et de la charte graphique de la radio télévision nationale congolaise – RTNC – lancé depuis le mardi 15 juin 2021 sur initiative du ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, 668 candidatures ont été réceptionnées ce 30 juin en fin d’après-midi par les membres du jury.

Avec un jury composé des professionnels, cinq meilleurs logos seront choisis avec rigueur. Ensuite, elles seront soumises au vote du public jusqu’à choisir les deux premiers qui vont revenir devant les membres du jury pour une décision finale.

 

« C’est en fonction de la disparition du DG de la RTNC et de quelques soucis techniques qu’ont connu quelques soumissionnaires que nous avons reporté la cérémonie prévue ce jour 30 juin. Dès ce 2 juillet, nous débuterons la délibération. Après, nous publierons le calendrier et les modalités de vote de 5 semi qualifiés. D’ici, le 14 juillet, le jury connaîtra les deux finalistes. Ça reviendra au jury et à la direction de la RTNC de fixer la date de l’annonce du lauréat. Patience. Nous arriverons avec vous tous à choisir le bon logo et la bonne charte graphique« , révèle Litsani Choukran, rapporteur et membre de bureau du jury du concours.

Une aubaine pour le DG ai de la RTNC de croire à une renaissance de la chaîne publique, malgré son blason terni. « Partout ailleurs, l’image de la RTNC est négative et je pense qu’à travers ce logo, nous allons marquer un pas et un nouveau départ. J’ai parcouru toute l’Afrique, notre image est négative« .

Il faut dire que le public pourra voter via la plateforme de soumission des candidatures. Le vainqueur de ce concours remportera 10.000.000 FC.

CHADRACK MPERENG