Cinéma : Patrice Lumumba débarque à Cannes

« Lumumba, mort d’un prophète« , film illustre du Haïtien Raoul Peck sorti en 2000, sera projeté dans la prestigieuse section Cannes Classics à l’occasion de la 74è édition du Festival de Cannes du 6 au 17 juillet 2021.

Ce documentaire réputé de 69 minutes raconte le parcours politique du personnage iconique qu’est Patrice Lumumba jusqu’à son exécution en 1961. Biographie, histoire, témoignages et archives constituent la trame d’une réflexion autour de la figure de ce Héros national.

Réalisé par le haïtien Raoul Peck, également homme politique et journaliste photographe, « Lumumba, mort d’un prophète » a remporté plusieurs prix internationaux dans des festivals huppés tels que le Festival International du film d’Amiens en 1991, le Fespaco (Ouagadougou) en 1993, le Festival du Réel (Paris) en 1992, le Festival Vues d’Afrique (Montréal) en 1992 et le Festival International de films de Fribourg toujours en 1992.

Le réalisateur, homme politique et journaliste photographe haïtien Raoul Peck. Ph.Dr.Tiers

Ce biopic glorieux n’a pas été choisi au hasard parmi les films de patrimoine à projeter dans le Cannes Classics qui est une section qui revisite l’histoire du cinéma et offre chaque année le meilleur des copies restaurées. Une réalisation assistée par le français Jacques Cluzard qui a durant 21 ans, ébloui le monde entier.

Un film qui prouve l’immense carrière de Patrice Lumumba, figure emblématique de l’histoire de la Rd-Congo qui aura marqué le monde en laissant un héritage nationaliste. Il demeure parmi les figures très remarquables du panafricanisme.

CHADRACK MPERENG