Musique : Ewing Sima, ce polymorphe qui met le feu à la tournée française de Jupiter & Okwess

Dans le cadre de la sortie de son troisième album « Nakozonga » rendu public au mois d’avril 2021, le groupe rd-congolais Okwess international mené par Jupiter est en tournée scénique sur le sol français depuis le mois de juin 2021.

Avec 12 dates au menu, le groupe légendaire a fait appel à un artiste polymorphe qui dégage de l’énergie. Il s’agit de Ewing Sima. Devant de nombreux spectateurs, Ewing a accompagné Okwess pour mettre le feu au Festival Caravansérail, à Rio Loc, au City Clut, au Festival Zik Zak,…L’agenda est encore chargé pour eux. Ils sont attendus à Paris Plage le 30 juillet 2021, en Plein Air / Monflanquin le 31 juillet 2021 ainsi qu’au Fiest’A Sète le 3 aout 2021.

« Grand plaisir et fier de mon travail car Jupiter ne peux pas solliciter n’importe qui. S’il a pointé son doigt sur moi, c’est parce qu’il connaît ma valeur dans ce domaine de musique du monde. J’ai une expérience », a dit Ewing à Eventsrdc.com.

Ewing Sima est un artiste musicien chanteur, auteur-compositeur interprète, qui a fait ses débuts dans la musique en tant que choriste. Il intégra le groupe Konono en 2006. Deux ans après, il participa avec ce groupe à une tournée en Scandinavie (Suède, Danemark…).

Ewing a aussi posé sa voix dans l’album « Assume crash position » du groupe Konoko. Il est co-fondateur du groupe TP Mukalo en 2007, avant de le rebaptiser au nom de Tout Puissant Kimvuka. Chanteur en lead vocal, il a collaboré avec Jneiro Jarel, la star Américaine de l’Hip Hop dans « African Space Anthem (A.S.A) » et dans l’album « Kinshasa One Two » de Damon Albarn.

Depuis 2017, Ewing a créé son propre groupe baptisé « Sikoyo Music » en compagnie de deux belges Rafaello Visconti et Mathias Hoogewis. En trois ans, ils ont livré plus de 9 concerts grand public en Belgique.

ETIENNE KAMBALA