La ville de Kinshasa apprête à vivre la 6ème édition du Festin de danse « Me-Ya-Be » (« moi, avec vous », en Yansi). Le go de cet événement sera donné le vendredi 22 avril 2016. Tandis que son épilogue interviendra une semaine plus tard, soit le vendredi 29 avril prochain. Quatre sites domicilieront cette grand-messe de la danse. Il s’agit de l’Institut Français de Kinshasa, du Centre Wallonie-Bruxelles, du Tarmac des Auteurs et du Kwilu Bar. Initié en marge de la Journée Internationale de la Danse le 29 avril en 2011 par la Compagnie Jacques Bana Yangale, festival Me-Ya-Be rassemble plus d’une centaine de danseurs et chorégraphes rd-congolais et étrangers. L’événement met également l’accent sur la formation des jeunes. Ainsi, il sera organisé des ateliers qui réuniront plus de 50 jeunes danseurs autour de deux chorégraphes de renommée internationale. Comme à l’accoutumée, il sera organisé un concours de break dance dont le vainqueur sera sélectionné pour le « IN » de la 7ème édition.
A en croire le promoteur du festival Me-Ya-Be, Jacques Bana Yanga, tout est prêt pour le démarrage de l’événement. « Nous sommes déjà prêts. On a pris beaucoup de temps de préparation pour ça », a-t-il dit à Radio Okapi. Avant d’ajouter que : « Depuis le mois de septembre dernier, plusieurs compagnies d’artistes de 13 pays différents ont envoyé leurs dossiers pour participer au festival ».
Signalons que cette 6ème édition connaîtra, en plus des africains, la participation des groupes italiens, français, allemands, suisses, belges et américains.
DEO KOKOLO