La République Démocratique du Congo sera présente à la phase qualificative de la première édition de la Ligue des champions de la CAF Dames, grâce au FCF Amani, vainqueur de la 12ème édition de la Coupe du Congo de football.
Le club rd-congolais sera face à la formation gabonaise de FC Missile, ce 1er aout 2021 à Libreville et deux semaines plus tard au stade Joseph Kabila de Kindu. Amani est déterminé à se qualifier à la phase finale de la LDC qui se jouera en Égypte.
« L’équipe est bonne sur les plans mental, physique et technique. Je peux vous dire qu’elles sont prêtes pour aller au Gabon jouer ce match aller contre Missile avec l’objectif de faire le meilleur résultat possible, avant de rentrer ici au pays pour négocier la qualification […] Le travail continue et qu’il y a encore d’autres choses à ajouter sur le plan mental », a déclaré Nimba Chamaty – entraineur de FCF Amani.
L’équipe est dans les airs pour l’Ethiopie avant de rallier le Gabon avec une délégation composée de 30 personnes dont 19 joueuses. Les dirigeants du club déplorent le manque d’accompagnement des autorités.
« Nous avons un petit souci. Amani FCF disputera la toute première édition de LDC/CAF. C’est le porte-étendard du pays. Jusque-là, nous n’avons pas d’accompagnement. Le ministère des sports et loisirs a déjà déloqué le dossier. C’est au niveau du ministère du budget que ça bloque », déplore le président d’Amani, Charly Kasongo.
En cas d’une victoire sur le FC Missile, le FCF Amani croisera le vainqueur de l’autre rencontre de la Zone UNIFFAC mettant aux prises Louves Minproff du Cameroun et le FC Malabo de la Guinée-Équatoriale.
Notons que ce championnat a été lancé récemment par la Confédération africaine de football – CAF -, la phase finale de la Ligue des champions féminine verra la participation de huit clubs, dont un issu du pays hôte (Égypte) et une équipe supplémentaire de la zone tenante du titre de la précédente Coupe d’Afrique des nations féminine (2018).
La Ligue des champions féminine est une nouvelle compétition mise en place par la CAF pour développer le football féminin en Afrique. Elle mettra en vedette les meilleures équipes de tout le continent.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA