La mort de l’Honorable Timothée Kombo Nkisi, le jeudi 14 avril 2016, en France, ne cesse de susciter de l’émoi, mais aussi de la consternation au sein de la classe politique et de l’opinion rd-congolaise. Le député national, Patrick Muyaya Katembwe ne s’est pas empêché de témoigner sur celui qui a été le plus vieux député national rd-congolais et son collaborateur dans le bureau provisoire de l’Assemblée Nationale. Au micro d’Eventsrdc.com, l’élu de la Funa a révélé que ses relations avec le désormais feu deuxième Vice-président de la Chambre basse du Parlement rd-congolais débordaient le cadre professionnel. « L’Honorable Kombo n’était pas simplement un collègue, mais il était un père pour moi », nous a-t-il confié.
Selon lui, Timothée Kombo Nkisi a su se surpasser pendant un contexte particulier pour servir son pays même en entrant en contradiction avec son parti politique –l’UDPS. Il dit qu’il garde de lui la phrase : « Au service de la République, il n’y a pas de couleurs politiques ». Patrick Muyaya Katembwe a fait son témoignage sur l’Honorable Timothée Kombo Nkisi, au cours d’une interview exclusive au Leader des interviews et des événements.
Dans le bureau provisoire de l’Assemblée Nationale, vous avez été un des proches collaborateurs de l’Honorable Kombo Nkisi qui vient de décéder. Que retenez-vous personnellement de lui ?
D’abord comme la nouvelle de toute mort, j’ai été profondément attristé l’annonce de celle-ci, puisque l’Honorable Kombo n’était pas simplement un collègue, mais il était un père pour moi. Un père avec lequel nous avons écrit l’histoire, l’histoire de cette législature. Vous vous souviendrez du contexte, vous vous souviendrez également du parti dont il était député et vous vous souviendrez des toutes les décisions qui ont été prises pendant ce temps-là. De lui, il y a toujours une phrase qui retentit dans mes oreilles et je crois que je garderai l’une des phrases maitresses: « Au service de la République, il n’y a pas de couleurs politiques ». C’est la phrase qu’il me disait et il le disait puisqu’il le pensait. Et, il a fait le choix de venir travailler pour son pays dans un contexte qui l’a opposé à son parti-politique. Mais vous avez vu que le choix qu’il avait fait à baliser le chemin dans la suite. C’est ce qui lui a valu même d’être élit deuxième Vice-président de l’Assemblée Nationale.
Quelle leçon les politiciens rd-congolais peuvent tirer du combat politique de l’Honorable Kombo Nkisi ?
Je crois que dans la vie politique, il ne faut pas forcément faire 40 ou 100 ans pour valoir. Le peu de temps que l’Honorable Kombo a fait sur la scène politique, il a fait preuve d’humilité et puis de sagesse. Je crois que c’est ce que nous pouvons retenir de lui.
Présentement, quelles sont les dispositions prises au niveau de la Chambre basse du Parlement ?
Je ne suis pas encore au courant de quelconques dispositions qui sont prises à l’instant. La nouvelle est tombée, hier. Je me dis que certainement il y aura une délégation de l’Assemblée Nationale qui partira pour le rapatriement du corps. Ça, c’est ce qui s’organise certainement au niveau du bureau et de la famille. Et, je crois qu’il lui faut des obsèques dignes de son rang. Il était en fonction. Il a été ce qu’il a été. Il faut que le protocole prenne le temps de se préparer pour que ses obsèques soient à la hauteur de ce qu’il a été.
CINARDO KIVUILA
DEO KOKOLO