Après avoir terminé 3ème de sa série du tour préliminaire aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, le sprinteur rd-congolais Oliver Mwimba Sefu est éliminé ce samedi 31 juillet 2021 au 1er tour qualificatif pour les demi-finales.
Très tôt dans la matinée, Oliver avait réussi son entrée au tour préliminaire avec un chrono de 10 secondes 63 centièmes lors de l’épreuve de 100m. En course pour la prochaine étape de la compétition, Olivier a échoué de rééditer l’exploit et faire rêver encore plus le peuple rd-congolais. Il a terminé bon dernier de sa série avec un chrono de 10 secondes 97 centièmes.
Olivier est le dernier représentant de la Rd-Congo a quitté les JO 2020. L’histoire de la nation rd-congolaise s’arrête là pour cet événement mondial réunissant plusieurs disciplines sportives qui exigent le professionnalisme et beaucoup de sérieux dans la préparation.
Engagés en boxe, en taekwondo, en judo et en athlétisme, les athlètes rd-congolais font leurs valises sans aucune médaille olympique. Triste pour un grand pays du sport africain. « On ne peut pas gagner les médailles dans le désordre », avait dit Pétrus Guères, manager de la judokate rd-congolaise Marie Branser.
En toute franchise, une fois au pays, les fédérations respectives sont censées redémarrer sur de bonnes bases afin de démarrer les préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Lire aussi :
MYRIAM NZEKE (Depuis Tokyo)