Le grand concours pour la création du logo et de la charte graphique de la radio télévision nationale congolaise lancé le mardi 15 juin 2021, connaît désormais son gagnant. Il s’agit du graphiste N’kima Kizeka Frebeny choisi à l’issue de la grande finale ce samedi 7 août 2021. Il empoche ainsi une somme de 10.000.000 FC.
« Étant congolais, je ne m’attendais pas qu’un jour, je pouvais avoir cette occasion de proposer quelque chose à mon pays, la RDC. Lorsque j’ai vu la publicité sur les réseaux sociaux, je me suis décidé de postuler et aujourd’hui, mon logo a été voté par mes compatriotes pour la chaîne nationale« , s’est réjoui le vainqueur.
Satisfait du dénouement final du concours, le directeur général de la RTNC, Freddy Mulumba a salué une jeunesse dynamique et qui a de l’imagination.
« Ce qui est positif est que notre jeunesse a de l’imagination. Donc, on est entrain de changer l’imaginaire congolais à travers le symbole. Ce sont les congolais eux-mêmes qui ont pensé le logo de la RTNC, c’est le peuple congolais qui fait à ce que cette télévision soit au service de la population, et nous attendons aussi que le peuple continue à faire confiance à la RTNC. Nous sommes là pour servir le pays et le Congo a une mission c’est celle de développer aussi l’Afrique. Et cette mission doit être portée par la jeunesse. Cette jeunesse qui doit avoir une vision de grandeur, une vision de puissance, et tous les peuples africains nous attendent« , a dit Freddy Mulumba.
Du lancement du concours
Dès sa prise de fonction en tant que ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya avait fait de la redynamisation de la RTNC son cheval de bataille. On ne pouvait imaginer une télévision publique forte sans véritablement avoir un logo représentatif qui attire. D’où le lancement de prime abord, du grand concours pour la création du logo et de la charte graphique de la chaîne nationale.
Du 15 au 25 juin, les graphistes de tous les coins de la Rd-Congo ont dû postuler via logo@rtnc.cd
Une initiative qui a permis aux différents participants à croire en leur chance malgré une très grande concurrence.
Une participation massive
Une fois lancé, le concours pour la création du logo et de la charte graphique de la RTNC a connu un engouement impressionnant dans le chef des candidats qui ont pu postuler.
D’après les membres du jury du concours, 668 candidatures avaient été réceptionnées jusqu’au 30 juin 2021 en fin d’après-midi. Parmi les critères de choix du meilleur logo, figuraient la lisibilité, la visibilité, l’originalité, la couleur et l’apport de l’artiste.
« Partout ailleurs, l’image de la RTNC est négative et je pense qu’à travers ce logo, nous allons marquer un pas et un nouveau départ. J’ai parcouru toute l’Afrique, notre image est négative« , avait déclaré Freddy Mulumba, DG a.i de la RTNC.
*Un délibération rigoureuse pour choisir les cinq finalistes*
Sur 668 candidatures reçues du grand concours pour la création du logo et de la charte, les membres du jury ont dû faire une délibération rigoureuse afin de choisir les 5 finalistes parmi les quels, Makima Massamba Armel, Lumbe Mutamba Emmanuel, Kima Kizeka Frebeni (vainqueur), Lutunga Omelenga Hubert et Ekinaka Bessa Taty.
Ces décisions du juré ont précédé le vote du public sur la plateforme logo.rtnc.cd à l’issue duquel, deux finalistes sont sortis.
« Le travail nous l’avons fait avec le plus grand de sérieux. Changer l’identité graphique de la RTNC était une grande responsabilité. Nous l’avons fait dans le respect de normes, avec beaucoup de considération et de professionnalisme, et nous croyons en la dimension que cela va apporter dans le changement que la RTNC est entrain d’impulser« , avait déclaré Terrence Webe, l’un des membres du jury.
Si le vainqueur du concours a eu 10.000.000 FC, du deuxième au cinquième, chacun a dû recevoir 500.000 FC. En outre, ils sont restés des consultants de la RTNC pour toute autre modification.
Notons que le concours a dû compter 35.000 votants en gros. Un concours qui aura sans doute permis à la RTNC de passer un nouveau cap afin de devenir un média puissant à travers notamment son logo et sa charte graphique. Il sied de rappeler que le jury de ce challenge était composé de Fwassa Tomisa (Président), Soraya Aziz Souleymane (Vice-présidente), Litsani Choukran (Rapporteur), Malundamene Berry (Membre) et Terrence Webe Mayo (Membre).
RÉDACTION