26 ans après l’ouverture de l’ex. Zaïre au multipartisme par le Président de la République Joseph Mobutu Sese Seko Kunku Gbendu Waza Banga, la démocratie traine à devenir une réalité dans l’actuelle République Démocratique du Congo. La commémoration de la date du 24 avril 1990 sera célébrée par l’Opposition rd-congolaise qui exige le respect de la Constitution et la tenue des élections dans les délais. Deux dates sont fixées par cette classe politique. Il s’agit du 23 et 24 avril, à Kinshasa et à Lubumbashi. Votre rédaction a interviewé de manière croisée le journaliste rd-congolais Mike Mukebayi Nkoso et le Vice-président inter-fédéral de l’UDPS Kibassa de l’ex. province du Katanga, Oliver Lumbu Muyenga pour connaître la température de ces deux villes à quelques heures de ces rendez-vous historiques pour le destin de la Rd-C.
48 heures avant le meeting de Moïse Katumbi, quelle est la température à Lubumbashi ?
Oliver : Le message pour le meeting de ce 24 avril a été lancé et la population attend. C’est vrai que le pouvoir limite les libertés des citoyens. , mais malgré la psychose installée avec cet armement venu ici à Lubumbashi, les Lushois tiennent à être là.
Moise sera seul ou soutenu par les partis de l’Opposition ?
Oliver : Il sera accompagné de la plateforme politique G7.
Le Front Citoyen sera-t-il présent au meeting de ce 24 avril, sur le boulevard Triomphal, à Kinshasa ?
Mike : Officiellement, non.
Sur Twitter, Moïse Katumbi a invité tout le monde. Serez-vous de la partie ?
Oliver : J’y serai pour célébrer cette commémoration.
Que prévoyez-vous en cette date de commémoration du multipartisme ?
Mike : En tant que mouvement citoyen, nous ne pouvons agir là où l’Opposition a prévu quelque chose. L’UDPS a déjà prévu un meeting ce 23, à Kinshasa. L’Opposition dynamique, ce 24, à Kinshasa aussi. Et, le même jour, à Lubumbashi, Moïse Katumbi sera aussi devant le peuple.
26 ans après, que retenez-vous de cette date de l’ouverture de la RDC au multipartisme ?
Mike : Comme tout congolais, nous nous souvenons du 24 avril et nous voulons que tous les principes ou facettes de la démocratie soient respectées pour que notre pays se développe.
Oliver : La victoire de l’UDPS dans une lutte juste et non violente pour l’instauration du multipartisme intégrale et la démocratie ! Cette date me rappelle une fois de plus le rôle qu’a joué et que doit jouer l’UDPS comme fille aînée de l’opposition en portant haut les aspirations du peuple congolais pour que triomphe de la démocratie et du progrès social du peuple dans l’unité nationale.
L’UDPS Aile Tshisekedi prévoit un meeting ce samedi 23 avril 2016, à Kinshasa. Ferez-vous la même chose ?
Oliver : En rapport avec cette date historique du 24 avril, nous n’avons pas prévu d’activités dans le Haut-Katanga et d’autres coins du pays. En cas de changement, nous passerons par la presse pour informer l’opinion nationale et internationale.
CINARDO KIVUILA