Foot – Transfert de Luzolo Sita à Mazembe : « Nous ne pouvons pas discuter avec V.Club pour ce joueur au moment où il n’a pas le droit » (F. Kitengie)

À l’heure actuelle, le TP Mazembe est très actif au mercato 2021. Le club de Lubumbashi veut avoir un bon effectif pour la saison sportive 2021-2022.

Les Corbeaux lushois se sont engagés avec le joueur Ernest Luzolo Sita, le samedi 7 août 2021. Juste après l’officialisation de la signature du joueur au TP Mazembe, l’AS V.Club a contesté ce transfert tout en précisant qu’il restait une saison de contrat pour ce joueur.

Lors de sa sortie médiatique le dimanche 8 août 2021 sur Top Congo FM avec Sylvie Meya et Jenovic Mbowa, Frédéric Kitengie, secrétaire sportif de Mazembe a fait des révélations étonnantes sur le transfert de Luzolo.

« Une opératrice sportive qui s’appelle Esther Nkumba. C’est elle qui a placé ce joueur au sein de V.Club. Au moment où je vous parle, il y a un document officiel, entre V.Club et cette opératrice sportive qui stipule très bien que ces joueurs ne peuvent être transférés qu’avec l’apport d’Esther. Bien qu’étant à V.Club, elle peut le transférer à tout moment. Il y a un partage des pourcentages. Les négociations ne peuvent être menées que par cette opératrice. Tous cela, sous le couvert de la FECOFA », explique-t-il.

« Luzolo Sita, Ricky Tulenge, Nelson Lukong, Ruddy Makwekwe,… se sont les joueurs que V.Club ne peux pas transférer sans l’autorisation d’Esther Nkumba. Une fois qu’elle signe les pourparlers, V.Club doit signer le contrat. C’est écrit noir sur blanc. Côté V.Club c’est signé par Nkumba Amissi et Patrick Banishay et côté opératrice économique signé par Esther Nkumba », révèle Kitengie.

Et de rajouter : « Si nous sollicitons un joueur, nous allons nous adresser en ayant droit qui nous écrira pour nous donner l’autorisation de finaliser avec le transfert. On nous donne l’officialisation de signer et nous le faisons. V.Club est obligé d’avaliser le transfert […] Nous devons dire la vérité aux supporters. Cela ne sert à rien de cacher. Nous ne pouvons pas discuter avec V.Club pour ce joueur au moment où il n’a pas le droit ».

Des révélations que V.Club n’a pas toujours contré jusqu’à cet instant. Donc, c’est un nouveau dossier à suivre…

MYRIAM NZEKE