Connue mondialement comme protectrice de son patrimoine culturel et pour ses exploits technologiques, la Chine tient à se positionner comme partenaire privilégié de la République Démocratique du Congo. Dans cette optique, son ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing a été reçu en audience ce mardi 17 août 2021 par le ministre rd-congolais de la communication et médias, Patrick Muyaya.
Au centre de leurs échanges, l’apport et la collaboration de la Chine dans le secteur de média et communication. Le diplomate chinois est venu apporter son soutien au ministre en termes de projets concrets pour une bonne collaboration.
« Nous avons eu un échange très constructif sur la coopération existante entre nos deux gouvernements en matière médiatique. Nous sommes tous d’accord que nous devons travailler ensemble pour favoriser la communication entre les deux gouvernements, mais aussi entre nos deux peuples. Puisque le peuple chinois et le peuple congolais sont tous de grands peuples. Et la Chine et la RDC sont tous de grands pays à caractère continental. Il y a donc un grand travail à faire pour mieux faire connaître nos deux peuples pour travailler ensemble », a dit l’ambassadeur chinois.
« Les médias congolais et chinois vont travailler ensemble pour créer plus d’opportunités de coopération afin de monter quelques projets de coopération concrète avec des objectifs précis dans le secteur de médias. On va continuer à offrir des bourses, des séminaires aux journalistes et professionnels de médias congolais dans le cadre de formation professionnelle », poursuit-il.
Il sied de signaler que depuis 2019, une coopération si no-congolaise a été mise en place dans le secteur de médias pour renforcer les connaissances de journalistes rd-congolais. La même année, la ville de Changsha, capitale de la province du Hunan, en République Populaire de Chine, a abrité en date du 9 octobre les assises du « Séminaire sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de radio télévision pour la République Démocratique du Congo ». Il a été organisé par l’Institut Professionnel, organe technique du ministère du Commerce Extérieur du Hunan.
Une trêve a été constatée en 2020 suite à la pandémie à covid-19 et ces formations ont repris cette année (2021), mais en ligne. La plus récente a eu lieu du 6 au 19 juillet et 64 journalistes et techniciens des pays d’Afrique francophone dont 28 rd-congolais ont pris part.
Elles étaient axées sur la gestion de marque des médias cinématographiques et télévisuels en Afrique francophone. Une prochaine est prévue au mois de septembre de cette année en cours.
DANNY KABANGA