L’Association des Femmes Cinéastes Congolaises –AFCC organise la 3ème édition du festival Cinéf du 18 au 25 juin 2016, à Kinshasa. Le thème retenu cette année est « Les séries télévisées et la famille ». « Cette année, nous allons faire des festivités autour des séries télévisées qui occupent une place importante dans nos ménages, alors que nous-mêmes en République Démocratique du Congo, nous n’en produisons pas », a déclaré Clarisse Muvuba, -Présidente de l’Organisation.
De rajouter : « Des rencontres et des ateliers seront au rendez-vous pour amener et encourager l’Afrique Centrale à être productive ».
A part, la promotion des femmes cinéastes, Cinéf permet également au public congolais de rencontrer leur star. Pour cette année 2016, le comité organisateur tient une fois de plus à inviter une star panafricaine du 7ème art. Il tient à finir avec toutes les démarches avant d’annoncer son identité. « Plusieurs surprises seront dévoilées avant et pendant ce grand rendez-vous du cinéma dans notre capitale. Nous invitons les femmes et les filles à venir nombreuses, mais accompagnées des hommes », a annoncé Clarisse Muvuba. « Nous sommes ouvertes aux entreprises commerciales qui tiennent à faire connaitre leurs produits. Pendant une semaine, le Cinéf sera présent dans 3 sites, à savoir l’Institut Français de Kinshasa (Halle de la Gombe), le Centre Wallonie Bruxelles et la Place Commerciale 7ème Rue Limete », a-t-elle renchérit.
Rappelons que ce projet est initié depuis 2013 par l’Association des Femmes Cinéastes Congolaises. Elle a créée cet espace pour permettre à des talentueuses femmes cinéastes (réalisatrices, actrices, productrices …) de rencontrer un public admiratif.
DANY KABANGA