L’annonce de cette information a été faite, le lundi 2 mai 2016, sur les ondes de la Radio France Internationale-RFI par le manager de l’artiste Papa Wemba, Marie-Laure Yaone. Invitée de RFI, Marie-Laure Yaone a expliqué que ce festival sera organisé consécutivement au grand concert qu’allait livrer le « Maître d’Ecole », le 20 mai 2016, à l’Hôtel Sultani de la Gombe avec comme hôtes Jossart Nyoka Longo, JB Mpiana, Barbara Kanam et autres artistes qui ont collaboré avec lui dans son dernier opus.
En accord avec le sponsor de l’événement, a révélé le manager de l’artiste Papa Wemba, le festival se tiendra le 20, le 21 et le 22 mai 2016. D’après elle, cet événement sera organisé dans le but de pérenniser Papa Wemba dans la mémoire collective. D’autres productions musicales, a-t-elle ajouté, seront organisées à Paris en France dans une salle où Papa Wemba aimait bien prester.
« Nous espérons que le réseau des Smartphones Airtel RDC accompagnera toujours Viva la Musica pour immortaliser les oeuvres de cette star », a déclaré Cinardo Kivuila -Fondateur et Directeur Administratif d’Eventsrdc.com.
Par ailleurs, Marie-Laure Yaone a également renseigné que tous les efforts sont conjugués maintenant pour faire survivre l’orchestre « Viva la Musica » après la mort de Papa Wemba. Elle a aussi fait savoir l’abandon de l’idée des poursuites judiciaires à l’encontre de toute personne qui faisait circuler des informations comme quoi Papa Wemba serait empoisonné.
Signalons que le patron de l’orchestre « Viva la Musica » a été décoré par le Président de la République, Joseph Kabila, à titre posthume à la dignité de « Grand Officier » dans l’ordre des Héros Nationaux Kabila-Lumumba.
DEO KOKOLO