TIC – Allégement des frais mensuels de la taxe RAM : Les consommateurs s’opposent et exigent une suppression totale

L’Autorité de Régulation de Poste et de Télécommunication – ARPTC – et le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication – PTNTIC – ont annoncé ce lundi 13 septembre 2021, la réduction des frais mensuels de la taxe RAM.

Avant la fin du mois de septembre 2021, les frais liés à la taxe RAM passeront de 1.17 unités à 0.70 pour les téléphones du type 3G et 4G, ainsi que de 0.17 unités à 0.10 pour les téléphones du type 2G. Ce n’est pas tout : le cycle de paiement annuel passera de 6 mois à 10 mois.

L’identification des appareils mobiles est une nouvelle dimension dans le fonctionnement des télécommunications dans beaucoup de pays qui l’adoptent pour lutter notamment contre la fraude douanière, la contrefaçon et le vol des appareils mobiles. Depuis son lancement en 2020, en Rd-Congo, la population s’oppose farouchement. Selon plusieurs voix dans l’opinion, l’allégement des frais mensuels ne changement absolument rien. Ils veulent une suppression de la taxe RAM.

« Nous avons demandé la suspension définitive de cette taxe RAM et non la réduction des frais mensuels et même si les frais sont réduits ça reste tout de même une escroquerie », a déclaré Peguy Nyembo – Ingénieur en réseau informatique.

« Le bilan 2018-2023 est déjà visible. La taxe RAM est une escroquerie à ciel ouvert sur la pauvre population congolaise et d’aucun n’en est content, c’est un rançonnement non réglementé. RAM doit être supprimé », laisse entendre Dieudonné Bazika – Politologue rd-congolais.

« Nous n’avons pas besoin d’une quelconque réduction de la taxe RAM, mais nous voulons simplement une suppression totale de cette vaste escroquerie étatique », a déclaré dans un tweet Joël Lamika, président du mouvement Les Consommateurs lésés.

(Ré) écoutez en Podcast le récent passage de Joël Lamika sur Eventsrdc FM

Lire aussi :

Taxe sur les Smartphones : Les six questions pointues de Guy Mafuta à Augustin Kibassa

DANNY KABANGA