Afrique : Le tourisme au centre d’un échange entre la jeunesse panafricaine et les décideurs ce 15 septembre à Kinshasa

Le bureau africain de la jeunesse organise un évènement inédit dénommé « À la table des décisions » qui se déroulera ce mercredi 15 septembre 2021, à l’hôtel Rotana dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa.

En 2020, l’ancien président de la commission de l’Union africaine par son bureau destiné à la jeunesse de l’Union africaine avait lancé un programme phare intitulé « African youth charter hustlers » qui veut dire « Défenseurs de la charte de la jeunesse ». L’idée est de convier les jeunes panafricains et les décideurs mondiaux autour d’une même table axée sur la participation inclusive des jeunes à la vie politique et à la gouvernance publique.

La série d’événements baptisée « Rencontre avec les décideurs » est répartie en 5 axes stratégiques. Le but est de former directement 1000 jeunes et de mettre en relation avec les décideurs mondiaux. Pour cette série d’événements, le sous thème retenu est : « Jeunesse africaine, ressource sur vecteur de développement durable du continent ».

Le premier qui est prévu ce 15 septembre 2021, tournera autour de « la gouvernance publique, le tourisme et la société », cette première série contiendra 4 panels au cours desquels de représentant de jeunes africains vont partager avec les décideurs mondiaux leurs idées, solution et innovation dans leur communauté. Plusieurs décideurs sont annoncés notamment le cabinet du président de la République rd-congolaise, l’Union Africaine, le ministère du tourisme, le ministère de la jeunesse, l’Office national du tourisme…

Notons que pour ce rendez-vous, plusieurs nations sont à Kinshasa. Nous citons la République Démocratique du Congo (pays hôte), la République du Congo, le Tchad, la République de Mozambique, le Madagascar ainsi que le Nigeria.

RUPHATH MATINA (STAGIAIRE UPN)