RDC : La jeunesse panafricaine plaide pour une redynamisation du secteur touristique

En marche, la première série d’événements « À la table des décisions » qui découle du programme « Défenseurs de la charte de la jeunesse », le bureau africain de la jeunesse a réuni le mercredi 15 septembre 2021, la jeunesse panafricaine et les décideurs du continent noir dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa.

Lors de cette série inaugurale, les échanges entres les jeunes et les décideurs mondiaux sont tournés autour de la gouvernance politique, le tourisme et la société. Dans le volet touristique, Benjamin Kiungu Lubenge, expert à l’Office nationale du tourisme –ONT- a longuement échangé avec les participants autour de la politique d’investissement et celle d’inclusion des jeunes tout en tenant compte de la covid-19 en Rd-Congo.

Lors du jeu des questions-réponses, Benjamin a dit : « L’état s’y intéresse parce que le tourisme est pour le président comme un axe de la politique de développement ». Et de proposer : « Les ressources devaient être gérées de façon que la descendance ou la génération future ne manque pas des bases pour bâtir leurs propres industries touristique […] À nous de favoriser le tourisme interne ainsi que le tourisme récepteur. Avoir une politique touristique de gestion au centre et dans les périphéries ».

Benjamin a aussi annoncé que dans un avenir très proche, le ministère du tourisme et l’ONT organiseront la semaine du tourisme en marche de la Journée mondiale du tourisme dans la province de Lualaba. Cet événement aura quatre axes d’activités, des expositions, un forum avec des panels, une conférence ministérielle et la visite des sites touristiques.

Il convient de noter que le footballeur international rd-congolais Paul José-Mpoku a aussi évoqué le rôle de la création des académies de football afin d’aider les talents d’Afrique, les jeunes panafricains.

Lire aussi :

Afrique : Le tourisme au centre d’un échange entre la jeunesse panafricaine et les décideurs ce 15 septembre à Kinshasa

HENRIETTE BWALESO (STAGIAIRE UPN)