Elim-Mondial U20 2022 (Dames) : La Rd-Congo est sur une pente (très) glissante

Après avoir écartée le Sao-Tomé-Et-Principe lors du premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U20 Costa Rica 2022, l’équipe nationale de la Rd-Congo a raté le coche face au Cameroun (0-4) ce samedi 25 septembre 2021 lors de la phase aller du 2ème tour.

Évoluant à domicile au stade des martyrs (rénové), la sélection rd-congolaise n’a pas du tout fait le poids devant les camerounaises qui étaient venues pour prendre de l’avance dans cette double confrontation. Les dames qui sortent d’une performance XXL lors de la précédente étape n’ont pas pu réitérer l’exploit suite à une désorganisation au sein de la Fédération congolaise de football association –FECOFA-.

Au moment où les Lions Indomptables se préparaient, les Léopards étaient au chômage avant de démarrer les préparatifs de cette explication à quelques jours du coup d’envoi. Selon les informations à notre possession, la FECOFA a déposé la demande de prise en charge auprès du ministère des sports et loisirs à deux jours du match. Les dames ont disputé ce match sans prime. Aberrant ! Révoltant !

À la FECOFA et au gouvernement central, existent-ils un système de deux poids de mesure ? Une question qui mérite d’être posée d’autant plus que l’implication qui est autour des rencontres de football masculin est plus élevée qu’avec les Léopards dames.

Avec cette défaite à domicile, la Rd-Congo va se déplacer au Cameroun dans une semaine pour chercher une qualification au prochain tour (ou soit limiter le dégât, limiter l’humiliation sur terrain).

Lire aussi :

Elim-Mondial U20 2022 (Dames) : Les Léopards se qualifient au 2e tour

ETIENNE KAMBALA