L’Unité de recherche 34 (sociologie des médias) du centre de recherche interdisciplinaire de l’Université pédagogique nationale – UPN – a organisé un colloque scientifique en mémoire de 18 ans d’existence de la radio Top Congo FM, du 24 au 25 septembre 2021.
C’est la salle K2 de l’UPN qui a servit de cadre pour accueillir cet événement scientifique durant deux jours. C’était un moment d’échanges entre les étudiants et les corps scientifiques de l’UPN.
Top Congo FM étant une entreprise de presse autonome, informe et forme le grand public (auditeurs). Cette station de radio est aussi un cadre d’opinion libre et de proximité. À travers ses émissions telles que « Parlons-en » ou « Les Débats », le média accorde la parole à la population rd-congolaise présente en Rd-Congo et dans sa diaspora ainsi qu’aux peuples qui l’ont choisi comme seconde patrie.
Présent parmi les intervenants, le chef des travaux Claude Kakonda a martelé en ces mots : « Top Congo FM, média de masse, est un moyen d’écoute sans discrimination. La parole est accordée à tout le monde à travers le numérique. Elle est un agent de la mondialisation. Sa personnalisation des programmes de diffusion est plus large ».
C’est une satisfaction pour les étudiants qui ont pris le temps d’apprendre un peu plus sur l’histoire de la création de cette radio, qui est la première écoutée dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa et se positionne dans le top 5 de celles qui sont écoutées dans toute la République Démocratique du Congo, à travers d’autres radios privées émettant dans les chefs-lieux et territoires.
Soulignons que, comme tous les autres médias rd-congolais, Top Congo FM joue un rôle considérable pour faire de la presse un réel 4ème pouvoir. Une réalité qui peine à prendre corps en Rd-Congo avec plusieurs atteintes à la liberté de la presse au quotidien.
Cette démarche scientifique contribuera sûrement au bon positionnement de cette station et à sa longévité. Car, l’on sait très bien qu’au Congo Démocratique, les vraies entreprises de presse n’existent presque pas et celles qui tiennent le coup ne résistent pas après la vie de leur fondateur ou promoteur. « Top Congo FM jusqu’en 2099« , dit-on.
MANSANGA NSUMBU (STAGIAIRE UPN)
BWALESO HENRIETTE (STAGIAIRE UPN)