Foot – Dossier Matutala : L’AS V.Club annonce sa victoire devant le TAS

L’AS V.Club était bien parti pour s’adjuger le titre de champion de la saison 2020-2021. Dommage, le dossier du joueur Zao Matutala pour double affiliation a coincé la team vert et noir de Kinshasa.

Champion virtuellement, V.Club a été compliqué au bureau par Don Bosco. Après la défaite des salésiens devant les moscovites (1-0), le club lushois avait remis en cause l’affiliation de Zao. En premier lieu, la Ligue nationale de football – LINAFOOT – avait tranché au profit de V.Club. Mais après le recours de Don Bosco, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – avait donné raison au club de Lubumbashi. La formation de Bestine Kazadi a perdu sur tapis vert tous les matchs au cours desquels ce joueur était présent sur l’air de jeu.

L’AS V.Club avait déposé le dossier sur la table du Tribunal arbitral du sport – TAS -. Ce vendredi 8 octobre 2021, la coordination de l’AS V.Club a annoncé au cours d’une conférence que le TAS leur à donner raison. Selon les dirigeants de V.Club, tous les forfaits sont annulés. Le club vert et noir de Kinshasa récupère ses 9 points retranchés. La FECOFA paiera à V.Club une somme de 4.000 FC Suisse de dommages et intérêts (Et signal que la notification a été envoyée à la FECOFA et à Don Bosco).

La décision du TAS est tombée en retard. Parce que le TP Mazembe (sacré champion) et Maniema Union (deuxième finaliste) restent en Ligue des Champions de la CAF, l’AS V.club et le Daring Club Motema Pembe poursuivront l’aventure en Coupe de la CAF.

Lire aussi :

Foot : Le bilan de Florent Ibenge avec la Renaissance Sportive de Berkane (Chiffres)

ETIENNE KAMBALA