Le 15 octobre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée Mondiale de Lavage des Mains (Global Handwashing Day en anglais). Cette journée est soutenue depuis ses débuts en 2008, par un certain nombre d’organismes internationaux dont les Nations Unies, mais aussi d’entreprises privées au nombre desquelles nous comptons UNILEVER qui fait figure de pionnier.
Mise en place pour assurer une large sensibilisation au lavage des mains à travers le monde, qui selon les études permet de réduire de 25 à 50% le risque de contracter une maladie respiratoire ou intestinale, cette célébration ne cesse de prendre de l’ampleur année après année.
Dans le contexte actuel de la pandémie à Coronavirus, la République Démocratique du Congo n’est pas en reste étant donné que le groupe UNILEVER octroie à différentes écoles du pays, principalement à Kinshasa et Lubumbashi, une donation spéciale de plus de 5000 savons LIFEBUOY.
Le savon LIFEBUOY est un savon antibactérien qui élimine 99,9% des bactéries et assure une hygiène irréprochable des mains, freinant ainsi la chaîne de contamination des maladies hydriques ou respiratoires, une des causes principales d’absentéisme à l’école. Il est à signaler que LIFEBUOY est disponible sur le marché congolais dans les magasins et supermarchés, tant à Kinshasa qu’à Lubumbashi et dans la plupart des villes du pays.
Il importe donc d’inculquer cette bonne pratique de lavage des mains dès le bas âge, d’où le sens de cette action du 15 octobre 2021, focalisée sur les écoliers en premier et permettant de ranimer les gestes barrières dont fait partie le lavage des mains avec comme message clé: « L comme lavage des mains », pour que la lettre L soit désormais associée à ce concept par les élèves dans l’alphabet français au quotidien.
RÉDACTION