Nous l’avons dit dans nos précédents articles. Les Léopards dames U20, qui sont en course pour tenter d’arracher une qualification au mondial 2022, subissent un traitement inhumain. Les entraînements dans la rue, chassées de l’hôtel, passées la nuit à la belle étoile, manque des primes…ces jeunes joueuses auraient tout vu et entendu.
Une situation révoltante et alarmante qui a poussé plusieurs férus du ballon rond à hausser le ton. Dans le lot figure Ilunga Hérita, ancien international rd-congolais, président de l’Union des footballeurs du Congo – UFC – et membre du comité de la FIFPRO pour la zone Afrique.
Lors d’un entretien avec nos confrères français de Sofoot, Ilunga a taclé la Fédération congolaise de football association : « La FECOFA a déjà très peu de considération pour l’équipe féminine A alors pour les jeunes filles…La fédération n’a aucun plan à long terme alors que les Congolaises ont très envie de jouer au football. Mais quand tu vois ces images, quel parent voudrait envoyer son enfant dans ce bourbier ? ».
Et de rajouter : « Ce problème touche également toutes les catégories de jeunes. Pourtant, la FIFA investit beaucoup d’argent afin de développer les structures des centres de formation et les sélections féminines. Ce sont vraiment de belles sommes ».
Cet ancien joueur de Saint-Étienne conclut : « Il faudrait qu’elle surveille plus ce qu’il se passe, car je ne veux pas dire qu’il y a des malversations, mais nous sommes en droit de nous poser quelques questions ».
Par ailleurs, suite à un présumé détournement des primes des Léopards U20, le Chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi a instruit l’Inspection générale des finances de mener une enquête sérieuse afin que les auteurs passent devant la barre.
Rappelons que ces Léopards dames U20 décimées par ce mauvais traitement de la FECOFA, n’ont pas pu produire un beau jeu face au Cameroun (0-4) lors de la manche aller du 2ème tour des éliminatoires au mondial Costa Rica 2022.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA