RDC : Les états généraux de la presse, une lueur d’espoir dans un secteur débordé et infiltré

Reverdir la presse et communication rd-congolaise longtemps bousculée par de fortes secousses demeure le cheval de bataille du ministre rd-congolais de la communication et médias, Patrick Muyaya. Cela passe impérativement par l’organisation des états généraux de ce secteur.

Entre profusion et pauvreté, ce secteur continue à faire du surplace et de surcroît, reste miné au problème de racolage notamment le non-respect de code d’éthique et de déontologie.

Déterminé à contribuer au nouvel envol de la presse rd-congolaise et de la communication, et au rayonnement de la démocratie dans un écosystème qui permet le plein exercice de la liberté d’expression, Patrick Muyaya tient coûte que coûte à l’organisation prochaine des états généraux de la communication et médias. Après avoir consulté les différentes parties prenantes à ces assises, le ministre de la communication et médias a finalement signé l’arrêté portant lancement du processus, bien avant son voyage pour Israël où il séjourne avec le président Félix Tshisekedi.

Profusion médiatique, difficultés financières, fake news, publicité mensongère… la presse rd-congolaise a besoin d’un ravalement de façade pour sa redynamisation. Face à tous ces défis de dépoussiérage, Patrick Muyaya a dû signer les arrêtés désignant les membres du comité scientifique et du comité d’organisation.

« Les états généraux constituent un cadre participatif en vue de la fédération des études et de réflexion sur la réforme et de la mise en cohérence du cadre juridique qui régit l’exercice de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo », rapporte l’arrêté.

La tenue des travaux de ces états généraux de la presse qui, après avoir été validés par le gouvernement suite à la soumission du projet par Patrick Muyaya lors d’un conseil des ministres, est sauf imprévu programmée le 18 novembre 2021 sous les auspices du président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Alors que les experts devront eux se réunir à partir du 10 novembre 2021.

Notons que ces états généraux sont composés de trois organes notamment le comité d’organisation, la plénière et le comité de suivi des recommandations. Les consommateurs sondés souhaitent vivement l’application à court et à moyen terme des recommandations de ces assises importantes pour le changement de narratif et de l’homme rd-congolais.

CHADRACK MPERENG