Basket-ball/Road to BAL 2022 : Espoir Fukash, rendez-vous avec l’histoire ce samedi 30 octobre à Yaoundé

Voilà qui restera longtemps dans les annales du basket-ball africain en général mais congolais en particulier. L’association sportive de basket-ball Espoir Fukash de Kinshasa (Rd-Congo), va disputer son tout premier match africain de l’histoire. Un symbole pour ce club de la RDC, créé seulement,il y a deux ans à peine. Mais malgré son jeune âge, Espoir Fukash est déjà en train de se faire un chemin dans la discipline chère à Martin Ngoko, Miguel Lutonda, Malick Dao et j’en passe Mutombo Dikembe.

Ce samedi 30 octobre, FIBA AFRICA va enregistrer le nième club du continent dans les inter clubs. Champion du Congo et présent aux éliminatoires de Yaoundé (Poule C), Fukash va disputer face à Tondema de la République Centrafricaine, son tout alors tout premier match sur le continent. Moment important et inoubliable pour ce jeune club congolais qui ne cesse d’impressionner. Depuis sa création, Fukash ne fait que briller au point, de brûler la hiérarchie au niveau local à Kinshasa où il évolue au championnat de la Ligue de basket-ball de Kinshasa – LIPROBAKIN- mais, surtout au niveau national où le club a terminé en quatrième position après avoir échoué en demi-finale face à New Gen en 2020, mais par contre sur la plus haute marche du podium cette année en battant en finale, le club le plus titré de la Rd-Congo, l’ASB SCTP (Société Congolaise de Transports et de ports Kinshasa ex Onatra) 59-48 du haut de ces 18 titres nationaux.

Pas complexé car, regorgeant certains joueurs expérimentés à l’instar de Gégé Kizubanata, Bobo Kasongo, Rolly Fula ou encore Djack Kabuya, le représentant congolais se dit déjà prêt à rentrer dans la bataille ou mieux, dans la course pour le prochain tour des éliminatoires du BAL. Une qualification qui ne sera possible que si l’équipe abordait avec prudence et détermination son premier match non seulement du tournoi mais, historique car, comme ci-haut indiqué, son premier de sa jeune carrière.

Ça sera donc face aux Banguisois de Tondema. Une équipe habituée des joutes continentales et qui fait son grand retour en compétition après plusieurs années d’absence. Interrogé après le premier match du groupe C entre FAP du Cameroun et Tondema de la RCA auquel il a assisté, le coach Raven Mwimba de Fukash, avoue avoir assisté à un match entre deux équipes très abordables mais qu’il faudrait prendre au sérieux dès l’entame de rencontres.

Gégé Kizubanata, Emmanuel Isungu, coach Raven Mwimba et Arsène Mutomb. PH. Dr Tiers

« Les deux équipes sont très prénables si on joue notre basket-ball. Le match se gagne sur le terrain et non sur papier ou en parlant », a rappelé le technicien rd-congolais.

Le coach Raven Mwimba en a profité pour analyser les faiblesse et forces des centrafricains de Tondema: petits de taille, ils n’ont joué qu’avec 8 athlètes faute de qualification et un jeu trop individuel avec pas mal de déchets techniques empêchant de bien construire la défense. Par contre les forces sont notamment : une bonne base qui gère tous le matchs avec bonne manipulation de la balle et un poste 2 qui fait tout. Marquer, faire marquer, 1 contre 1 facile mais il a fini son match avec un choc au 4e Qt. Un poste qui bouge bien en attaque comme en défense. Une équipe qui joue bien sur les attaques des intervalles et les tirs extérieurs. Ils ont 3 joueurs qui font le jeu à savoir :le meneur, l’extrême et le poste. À renchéri le coach rd-congolais.

La délégation rd-congolaise à Yaoundé. Ph. Dr Tiers

Avant de conclure son analyse par ceci: si nous jouons notre basket-ball, nous allons battre facilement Tondema et ce, avec beaucoup de paniers (points) d’écart.

Les regards de congolais, seront donc tournés vers le Palais des Sports Polyvalent de Yaoundé (Poposy) à partir de 18h, heure de Yaoundé et Kinshasa (17h GMT) pour suivre seconde après seconde, cette première pour le champion de la Rd-Congo dans ces éliminatoires du BAL 2022. Dans ce groupe, FAP du Cameroun a enregistré son premier succès en battant l’adversaire de Fukash vendredi 29 octobre 82 à 57, prenant ainsi une option sérieuse pour la qualification au prochain tour.

JEAN DE DIEU MUKENDI YANSADI (CP)