Ayant constaté la persistance de la crise causant préjudice à la majorité des coopérateurs et aux adhérents au sein de la société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins – SOCODA -, les membres associés, représentant les pétitionnaires de cette société se sont réunis ce vendredi 29 Octobre 2021 pour décider ce qui suit :
- La non-reconnaissance des organes en place étant donné qu’ils sont fin mandat échu depuis le 31 Août dernier,
- leur illégitimité et leur incapacité d’engager la SOCODA auprès des tiers
- L’émanation des organes légalement établis des assemblées générales prochaines qui seront organisées et entérinées par l’autorité de tutelle
Il est important de signaler que 5 membres de la SOCODA ont signé cette pétition à savoir : Maïka Munan, Mbaki Socrate, Blaise Bula, Bariko Adricha et Paul Ngoie le Perc.
L’indifférence des différents pouvoirs rd-congolais face à cette crise cochonne de milliers de familles concernés par les droits d’auteurs et cela pourrait succiter des vives tensions sociales dans un futur proche. Comment vivent les affiliés de cette société ? Pourquoi en ce 21ème siècle, les rd-congolais doivent vivre cette situation de monopole comme au 19ème et 20ème siècle ?
FRANCIS AHUKA (STAGIAIRE)