Dévoilé en mai 2020, la chanson phénomène « Tchougoal » du chanteur franco-rd-congolais Mwinda Mannekin en collaboration avec DJ Merco continue d’engranger des chiffres sur les plateformes digitales.
A en croire les chiffres que l’équipe de l’artiste nous a fait parvenir, cette chanson a dépassé la barre symbolique d’un million d’écoutes seulement sur Sportify, l’une des grandes plateformes de streaming dans le monde. Cela ne pas étonnant d’autant plus que le titre était au centre d’un challenge mondial qui a propulsé son clip avec plus d’un million de vues. Dans notre playlist, ce morceau a été écouté plus de 37.000 fois.
« Dans ce titre, je ne véhicule pas un message précis. C’est vraiment pour donner de la joie et pour ambiancer les gens. C’est aussi pour apprécier le beat et également les paroles », nous avait dit l’artiste 2020.
Et de rajouter : « Le titre « Tchougoal », je l’ai travaillé depuis longtemps. A la base, c’était un délire qui est venu avec mes cousins, nous avions créé notre danse et c’est après que j’ai mis sur papier quelques paroles. Le morceau se jouait déjà dans des célébrations des mariages et anniversaires, et les gens étaient déjà réceptifs et le kifé aussi ».
Et conclure : « Ensuite, j’ai décidé d’enregistrer le son avec DJ Merco. Nous avons fait la promotion et j’ai enregistré dessus avec un de mes cousins qui joue la guitare. Enfin, nous avons kiffé le délire jusqu’à ce que DJ Merco fasse l’avant-première du concert de Fally Ipupa à Accor Hôtel Arena (ex. Bercy) en février 2020 et le public était également réactif ».
Futur roi de la musique dansante, Mwinda a encore proposé aux mélomanes le titre « Bina ngo ». Dévoilé depuis le 8 octobre 2021, cette chanson compte plus de 7.600 streams seulement sur Spotify.
Lire aussi :
Musique : Mwinda Mannekin et Gaz Mawete concoctent un single dansant (VIDEO)
ETIENNE KAMBALA