En prélude de la prochaine édition de la Coupe du monde de basketball sur fauteuil 2022, l’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo se déplacera sur le sol sud-africain afin de disputer les éliminatoires du 4 au 12 décembre 2021.
Une phase qualificative à prendre au sérieux. Elle permettra aux fauves rd-congolais d’arracher un ticket pour la fête mondiale de basketball sur fauteuil. A quelques jours du déplacement pour l’Afrique du Sud, la Fédération de basketball sur fauteuil – FECOBAF – a reçu la visite du ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde qui a rassuré les athlètes sur l’accompagnement du gouvernement rd-congolais.
« Vous êtes une fédération au même pied que toutes les autres. Pour le gouvernement rd-congolais, la personne vivant avec handicap prime […] Il y a la Coupe du Congo et les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 que nous devons préparer. Je vous demande de beaucoup travailler en étant discipliné. C’est peut-être à travers vous que nous aurons la première médaille olympique », a dit Serge aux Léopards en présence du président de la FECOBAF, Gégé Kizubanata.
Dans la matinée de ce mardi 16 novembre 2021, le staff technique des Léopards composé de Peter Wa Mulowa, Claude Wechanga et Moningo Lonlando a rendu public la liste des joueurs qui iront au front pour tenter d’obtenir leur billet au prochain mondial.
Découvrez les 12 Léopards sélectionnés :
1. Fabrice Biaya (Tshopo)
2. Papy Shafiko (Tshopo)
3. Dien-merci Bwengu (Sud-Kivu)
4. Cici Malemba (Kinshasa)
5. Benjamin Mukombo (Kinshasa)
6. Platini Kabeya (Kinshasa)
7. Ivon Mabiala (Kinshasa)
8.Jean-Baptiste Mapenda (Sud-Kivu)
9. Kiza Mupira (Sud-kivu)
10. Daniel Batachoka (Nord-Kivu)
11. Antoine Manga (Nord-Kivu)
12. Deplick Kayembe (Haut-Katanga)
Notez qu’avant de quitter la capitale rd-congolaise, Kinshasa, les Léopards affûtent leurs arment aux BallersHouse de Kinshasa.
ETIENNE KAMBALA