Les rd-congolais n’y sont pas allés de mains mortes après la publication des nominés aux Grammy Awards 2022. Ils dénoncent une cérémonie très « anglophone ».
La 64ème édition des Grammy Awards se tiendra le 31 janvier 2022 à Los Angeles. Organisatrice de l’événement, la Recording Academy a dévoilé, mardi 23 novembre 2021, la liste des nominés pour ces récompenses. Les habitués à la cérémonie ont décroché des nominations dans différentes catégories tels que Kanye West, Lady Gaga, Drake, Bruno Mars…sans oublier la cure de jeunesse représentée avec notamment Justin Bieber, Billie Eilish, Ariana Grande, Doja Cat etc.
Comme lors des précédentes éditions, l’Afrique se voit bien représentée aux Grammy Awards grâce au Nigeria, à l’Afrique du Sud, au Bénin ainsi qu’au Ghana. Wizkid, Tems, Femi Kuti, Angélique Kidjo, Rocky Dawuni, Black Coffee ou encore Burna Boy vont concourir dans la catégorie « World Music ».
Les rd-congolais taclent les Grammy Awards
Encore raté pour les artistes rd-congolais qui une fois de plus, loupent une nomination aux prestigieux Grammy Awards. Sans l’idée de boycotter cette cérémonie, d’aucuns estimeraient tout de même que ce n’est rien de plus qu’une mascarade qui profite aux artistes anglophones alors que les francophones ont depuis des années, prouvé leur assiduité dans l’industrie du disque.
Malgré son album à succès « Tokooos II », Fally Ipupa a une fois de plus été snobé. Plusieurs internautes rd-congolais disent ne pas comprendre les critères de nomination aux Grammy Awards et accusent la cérémonie d’être très anglophone.
« Il n’y a pas grand-chose, c’est une organisation des anglophones. Ils leur facilitent toujours la tâche », déplore un internaute. « À la base, ceux qui chantent en anglais ont plus de chance à être nominé selon moi, voilà pourquoi les congolais n’ont pas assez de chance », dénonce un autre.
Chanter en anglais, un privilège incontournable ?
L’anglais demeure incontestablement la principale langue la plus parlée au monde avec environ 1,268 milliards de locuteurs. Si dans le monde des affaires elle continue de prouver son hégémonie, son emprise manifeste dans plusieurs domaines notamment en musique, n’en reste pas moins palpable.
Aujourd’hui, plusieurs artistes surtout francophones, font souvent des titres en anglais pour notamment gagner une renommée sur l’échiquier international. Même si le succès de chaque artiste ne passe pas forcément par une raison linguistique, plusieurs observateurs pensent cependant qu’avec l’ouverture au monde, connaître et chanter en anglais demeure aujourd’hui un privilège incontestable pour opérer un succès planétaire.
CHADRACK MPERENG