Le rappeur congolais Makhalba Malecheck l’a mauvaise après la décision du Bureau congolais du droit d’auteur – BCDA – réclamant la somme de 20 millions de FCFA par an aux chaînes de télévision congolaises privées diffusant les clips des artistes du pays.
Exaspéré face à cette mesure, l’artiste congolais saisit, à travers une lettre lue sur ses pages sociales, le ministre de la culture et arts, Dieudonné Moyongo de peser de tout son poids pour faire suspendre cette décision.
« Monsieur le ministre, j’étais en train de dormir et j’ai rêvé d’une chaîne de télévision de notre pays en train de casser le CD de mon clip. Je me suis immédiatement réveillé. C’est pourquoi je vous écris cette lettre pour vous dire Monsieur le ministre au cas où vous n’êtes pas au courant, le Directeur du BCDA a signé une note dans laquelle il demande aux chaînes de télévision de payer 20 millions de FCFA des droits d’auteurs pour diffuser nos clips », écrit-il.
Rappelant à son expéditeur les difficultés des ayants droits à vivre de leurs œuvres au Congo, Makhalba Malecheck pense que cette décision permettra aux artistes étrangers de gagner du terrain par rapport aux nationaux qui seront pénalisés. Il demande donc l’intervention du ministre de la culture et arts de pouvoir parler aux responsables du BCDA.
Notons que cette mesure du Bureau congolais du droit d’auteur imposée aux chaînes de télévision locales s’inscrit dans le but de payer la redevance des droits d’auteurs et droits voisins venant de l’exploitation d’œuvres artistiques faites par média.
CHADRACK MPERENG