Musique : Roga-Roga, la consécration d’une figure iconique de la chanson congolaise

Figure emblématique de la chanson congolaise, Roga-Roga continue de réaliser d’énormes prouesses. Si ses œuvres laissent des traces indélébiles, sa côte de popularité confirme son aura notamment en Afrique centrale.

Depuis la sortie de sa chanson endiablée « Bokoko« , Roga-Roga aura sans doute réalisé une année 2021 si fructueuse. Le patron d’Extra Musica a une fois de plus, fait parler la poudre avec la même énergie. Une carrière remplie de rebondissements mais aussi d’éclats qui peint le tableau d’un personnage à jamais entré dans le panthéon.

Chef d’orchestre charismatique, le Grand Zangul regorge une discographie dithyrambique avec à la clef des albums et des singles à succès qui auront fait danser des générations. Décoré en 2010, chevalier dans l’ordre du mérite congolais, Roga-Roga est le premier artiste de sa génération à recevoir ce prix.

Avec le succès de son titre « Bokoko », il a réussi à étoffer sa gibecière avec deux prix notamment le « Kundé » du leader charismatique de l’Afrique centrale au Kundé d’Or à Ouagadougou et le prix spécial pour sa contribution et sa valorisation de l’art et des industries créatives au PRIMUD 2021 en Côte d’Ivoire. Un aboutissement heureux qui met Roga-Roga au sommet de son art.

« Ces distinctions viennent tour à tour sans doute certifier le potentiel artistique de cette star de la musique congolaise et africaine mais aussi  marquer une consécration du titre Bokoko qui de par son contenu et sa qualité artistique a repositionné de la plus belle de manière la musique congolaise sur le continent », a dit Roga Roga lors d’une conférence de presse.

L’icône de la chanson congolaise est sans doute attendu au tournant en 2022. Avec le même dynamisme, il va égayer une fois encore de nombreux mélomanes.

Lire aussi :

Roga Roga, Zao, Sam Samouraï…le top 10 des artistes congolais les plus écoutés sur Spotify en novembre (Chiffres)

CHADRACK MPERENG