Après un long moment d’absence hiérarchique suite aux décès de ses anciens responsables, le Réseau National de Télécommunications par Satellite (Renatelsat) tient enfin ses nouveaux ADGA a.i. et ADT a.i. Ils ont été nommés par le secrétaire général du ministère de la communication et médias, le mercredi 8 décembre 2021 au siège même de cet opérateur public.
Au cours d’une cérémonie marquée par les présences du Directeur de cabinet et Directeur de cabinet adjoint du ministère de la communication et médias ainsi que des agents et cadres du Renatelsat, le Secrétaire général de ce ministère, a invité le nouveau comité à une collaboration étroite tout en respectant les consignes des autorités pour la bonne marche du Renatelsat. Il a ensuite rappelé le souci impérieux du ministre Muyaya qui tient à cœur, la situation du Renatelsat qu’il n’abandonnera pas.
L’ADG Richard Ashinda et l’ADGA Jean-Pierre Bondo Alombi Folo, ont tour à tour, remercié les autorités pour les choix opérés sur leurs personnes. En dépit des difficultés que connaîssent le Renatelsat, ils croient en une volonté manifeste des élites afin de travailler intensément pour raviver la flamme de cet opérateur public.
Pour rappel, le réseau national de télécommunications par satellite, – Renatelsat -, est l’unique opérateur satellitaire public de la République Démocratique du Congo. Une entreprise publique à caractère technique et commerciale, créée par Ordonnance Présidentielle n°91-240 du 30 Septembre1991.
Il est placé sous double tutelle du Ministère de la Communication et Médias et celui des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Son siège est situé à Kinshasa, au 4ème niveau de la tour administrative de la Cité de le Voix du Peuple (RTNC), au croisement des avenues Kabinda et Libération dans la commune de Lingwala. Il a ainsi une double activité à savoir l’installation, la gestion et la maintenance du réseau domestique de télécommunications par satellite (Domsat ) et assure aussi l’exploitation technique et commerciale du réseau.
Mais également l’assurance et l’élargissement de la couverture audiovisuelle nationale et l’avènement du pays à la migration numérique vers TNT (DVB-T). Il est le diffuseur public et transporteur.
CHADRACK MPERENG