L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo a pris part du 3 au 5 décembre 2021 aux Championnats d’Afrique de Karaté en Egypte. Avec ses 9 karatékas en lice, la sélection nationale a raflé 4 médailles en bronze et s’est classée 10è au classement général.
Comme Patrick Sesanga et Mardochée Kwitonda, Nancy Tshiaba, la vice-capitaine des Léopards a ramené au pays une médaille en bronze. Au regard de cette bonne moisson, Nancy n’est pas restée indifférente. Au cours d’un entretien avec Eventsrdc.com, elle est revenue sur cette aventure.
« Comme tout athlète qui quitte son pays pas pour aller seulement les autres mais aussi faire le podium et revenir avec les médailles. Je suis très heureuse de moi-même et de mon équipe pour le travail que nous avons abattu en Egypte […] C’est le résultat d’un travail acharné qui découle des entrainements et la discipline », confie Nancy.
Ceinture noire et juriste de formation, Nancy Tshiaba a aussi pris part à la 1ère édition du Tournoi d’Amitié de Grands Lacs en octobre 2021, à Goma. Une très belle expérience, une participation d’apprentissage : « C’était pour nous une belle expérience. C’était une première pour la fédération congolaise de Karaté d’organiser une si grande compétition. Plusieurs pays voisins ont pris part à cet événement […] Il y avait un petit couac parce que l’arbitrage a été un peu modifié. Nous, nous étions accrochés aux anciennes règles. Ce grand tournoi nous a aidés ».
Sans perdre trop de temps, Nancy et ses coéquipiers ont enchainé avec une toute première participation aux Championnats du monde de Karaté 2021. Bien que la Rd-Congo ait mordu la poussière, ils avaient quand-même des leçons à tirer.
« Nous avons participé aux Championnats du monde où nous avons rencontré l’arbitrage avec toutes ses modifications. Le Karaté est retourné dans la vraie touche. Cela nous a permis à bien défendre la nation aux championnats d’Afrique. Nous n’étions pas loin des autres », dit-elle.
Et de glisser un mot sur l’arbitrage rd-congolais : « En RDC, nous devons avoir plusieurs arbitres au niveau continental. Dans des pays magrébins, vous verrez l’Egypte, l’Algérie, le Maroc… qui amènent 20 arbitres ».
Soulignons que Nancy fait partie des rares femmes qui se construisent et se créent de la place dans des domaines qualifiés « masculin ». Elle a conservé son titre de championne de la ville de Kinshasa depuis plusieurs années. Elle compte une vingtaine de médailles dans son armoire.
(Ré) écoutez en podcast l’interview de Nancy : Karaté – Nancy Tshiaba : Tournoi d’Amitié des Grands Lacs, les championnats du monde et d’Afrique…elle résume son année 2021 (AUDIO)
ETIENNE KAMBALA