Fiston Mwanza Mujila est devenu vendredi 10 décembre 2021, le premier écrivain rd-congolais à remporter le Prix littéraire « Les Afriques » grâce à son roman « La Danse du Vilain ».
Cet ouvrage de 272 pages publié en 2020 et paru aux éditions Métailié, évoque principalement les thèmes de la migration inter-africaine, l’exploitation artisanale des richesses de leur sous-sol par les Africains et son corollaire : la détérioration constante de leurs conditions de vie. Il y est aussi question du fossé grandissant entre la population africaine et sa classe politique qui est la seule à s’enrichir.
L’écrivain qui s’inspire de tous genres et en particulier la poésie, se situe surtout dans ses ouvrages, du côté des mineurs, des creuseurs, des enfants de la rue.
Grâce à ce triomphe de « La Danse du Vilain » qui est son second roman après « Tram 83 », Fiston Mwanza Mujila devient ainsi le premier rd-congolais à remporter la 6è édition du Prix littéraire « Les Afriques » qui inclut une somme d’argent de 5.300€, une œuvre d’art d’une valeur de 3.500€, l’achat de 100 exemplaires du livre primé ou l’acquisition des droits du livre primé pour la zone géographique d’Afrique subsaharienne francophone.
Né à Lubumbashi en 1981, Mwanza Mujila s’est toujours défini comme un enfant de mine. Vivant actuellement à Graz en Autriche où il y enseigne la littérature africaine francophone et le cinéma, il a dû par le passé remporter plusieurs prix. Médaillé d’or en littérature aux Jeux de la Francophonie de Liban en 2009 avec le texte « La nuit », lauréat du grand prix des Belles-Lettres en 2015 au Grand Prix des associations littéraires ou encore, prix de la première œuvre littéraire francophone en 2016 pour « Tram 83 ».
Créé en 2015 par l’association des lecteurs la CENE , le Prix littéraire « Les Afriques » est décerné une fois par an, à un écrivain africain ou afrodescendant auteur d’une fiction. Celle-ci doit mettre en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou même historique en rapport avec l’Afrique ou sa diaspora.
CHADRACK MPERENG