Foot – Barrages C3 & C4 : Porto de Mbemba et Fenerbahçe de Tisserand héritent des adversaires abordables !

Dans le cadre de la suite des coupes européennes, l’Union européenne de football association – UEFA- a procédé le lundi 13 décembre 2021 au tirage au sort des barrages Ligue Europa et l’Europa Ligue Conférence.

Seuls, deux rd-congolais et leurs clubs étaient concernés par les barrages de la C3 et la C4. Alors qu’ils n’ont pas pu s’en sortir dans un groupe relevé en Ligue des Champions avec les anglais de Liverpool et les espagnols d’Atlético Madrid, les portugais de Porto FC et son Léopard Chancel Mbemba sont renversés en Ligue Europa. Ils héritent des italiens de la Lazio.

Cette formation a terminé la phase de groupe de la C3 en deuxième position avec 9 points à trois longueurs du premier du groupe, le club turc de Galatasay du rd-congolais Christian Luyindama. Le FC Porto doit se méfier de ce blessé de guerre qui jouera le tout pour le tout afin d’accéder en phase de groupes.

La dernière fois où les deux clubs se sont croisés remonte en 2019, c’était en Ligue des champions. Porto avait perdu en Italie (2-1) avant de s’imposer au Portugal (3-1).

De son côté, la formation turque de Fenerbahçe du défenseur rd-congolais Marcel Tisserand, n’a pas pu sortir sa tête de l’eau en C3 où il a clôturé la phase de groupes 3ème avec 6 points, soit à six longueurs du leader. Tisserand et son club tombent sur le chemin de la Slavia Prague, l’autre lion blessé dans cette compétition.

Ce club s’est classé deuxième de son groupe avec 8 points, soit à quatre points du premier du groupe. Ces tchèques joueront ce match avec la mission de jouer un sale tour aux turcs. Un match à prendre très au sérieux pour Fener qui provient de la Ligue Europa. C’est pour la première fois que les deux clubs se croisent dans une rencontre officielle.

Notez que toutes les rencontres se disputeront le 17 février 2022 pour la manche aller et l’acte 2 aura lieu une semaine plus tard.

ETIENNE KAMBALA