La 6ème édition du rendez-vous culturel « Biso » a émerveillé plus d’un rd-congolais, ce dimanche 26 juin 2016 au siège de la télévision b-one, à Kinshasa. Le thème de cette année est « Chœur en Paix ».
Pendant plus de trois heures, les rd-congolais de toutes les catégories sociales et les diplomates accrédités en Rd-C ont cogité autour de ce sujet à travers un discours prononcé par l’ancien ministre rd-congolais des Affaires Foncières et Président du comité organisateur Maj Kisimba Ngoy et les multiples prestations culturelles.
Dans ses propos, Maj Kisimba a remercié l’initiateur de ce concept, l’ambassadeur Jean-Pierre Mutamba. Il a appelé les rd-congolais au sens de responsabilité, à aimer le pays, à chercher la paix et à la conserver pour le bien-être de la Rd-Congo. Comme à l’accoutumée, cette 6ème édition de « Biso », traduit en français « Nous » était parrainée par la ministre provinciale de l’éducation Thérèse Olenga.
Rappelons que « Biso » est une rencontre culturelle et une campagne patriotique annuelle autour d’un thème dans le but d’inviter les rd-congolais à aimer et à contribuer au développement de leur pays. Ce concept insiste également sur le respect des biens d’autrui et des biens communs pour que la Rd-Congo rayonne encore. Bref, sur la prise de conscience. « Je félicite l’ambassadeur Jean-Pierre Mutamba pour cette initiative qui rappelle les congolais à l’amour du pays, au travail et aux bonnes manières. Je souhaite que la prochaine édition se tienne dans un autre coin de la république afin de renforcer l’unité nationale », a avancé Carol Lumingu –communicologue rd-congolaise.
Plusieurs formations artistiques et artistes indépendants ont tour-à-tour presté sur le podium de « Biso », à savoir, José Hendrix, Yekima De Bel Art, Chœur la Grâce, Cedrick Kasongo, Union fait la force et Shekina, tout en respectant le thème « Chœur en Paix ».
Bitshilux Mode et Noëlla Bunjamabe sont les deux stylistes rd-congolaises qui ont habillé tous les membres du comité organisateur. Le rendez-vous est pris pour juin 2017.
CINARDO KIVUILA