Décédé le 27 décembre 2021 à Douala au Cameroun, le Général Defao a laissé un grand vide dans la chanson rd-congolaise même si son œuvre demeurera. Sa mort a provoqué une onde de choc déferlante aussi bien dans le chef des fans que de ses confrères artistes. Werrason, Fally Ipupa, Ferré Gola, Barbara Kanam, Awilo Longomba, Roga Roga, les messages d’hommage se multiplient.
« Je m’incline devant la grandeur et l’héritage du miroir de la musique congolaise en la personne de Lulendo Matumona aussi connu sous le nom du Général Defao. Grand frère, tu es une étoile générationnelle qui a brillé dignement au nom de notre culture », a écrit Werrason sur ses pages sociales.
« RIP le Général Defao, notre vieux », écrit à son tour Fally Ipupa sur son Instagram avec une photo de l’artiste. Touché par cette triste nouvelle, Ferré Gola regrette la perte d’un “grand Baobab » pour le Kongo Central, la Rd-Congo et l’Afrique.
« Puisse la terre de nos ancêtres t’être douce et légère », écrit Barbara Kanam. « Sincères condoléances à la famille biologique de notre Général Defao. RIP la légende », écrit à son tour Roga Roga dépité.
Avec une voix unique et un talent énorme, Defao aura laissé des traces indélébiles. Dès le début de sa carrière en 1976, il a réussi à bousculer la hiérarchie et est devenu une icône de la chanson rd-congolaise grâce à ses œuvres telles que « Famille Kikuta », « Amour scolaire » ou encore « Sala Noki ». Sans doute, un grand personnage qui restera gravé dans les cœurs des mélomanes.
Lire aussi :
Musique : Le Général Defao n’est pas mort, l’artiste ne meurt pas !
CHADRACK MPERENG